Développer la base clientèle en vente directe

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I) Définition

La vente directe est une méthode de vente efficace que ce soit en BtoC ou en BtoB. Toutefois, cette méthode de vente nécessite d'avoir une base de prospects importante ou perpétuellement renouvelée.

L'entreprise, les vendeurs et/ou les commerciaux doivent donc être en mesure de mener des actions de prospection et en mesure de trouver / cibler de nouveaux contacts / prospects potentiels.

II) Trouver de nouveaux contacts / prospects

Pour trouver de nouveaux prospects et contacts, l'entreprise et les commerciaux peuvent : 

1) Solliciter le réseau du client

Un client actif peut en amener d'autres. Les commerciaux peuvent donc demander à leurs bases de clients de les présenter à leur entourage / réseau.

2) Utiliser des bases de données

Des entreprises spécialisées proposent des bases de données clients. Une entreprise peut donc en acheter pour contacter et qualifier de nouveaux prospects. 

3) Participer à des salons et des événements

Selon l'activité et les produits / services proposés par l'entreprise, cette dernière peut participer à des événements ou des salons pour promouvoir son activité et trouver de nouveaux prospects.

4) Prospecter

L'entreprise et ses commerciaux peuvent prospecter de nouveaux prospects. Pour cela elle peut décider de prospecter à distance via du phoning, de l'e-mailing ou du social selling, par exemple, ou alors elle peut prospecter en direct (physiquement) et se déplacer auprès des cibles.