Des représentations graphiques des données : le graphique cartésien

icône de pdf
Signaler
Dans cette leçon, tu vas découvrir comment utiliser un graphique cartésien pour visualiser l'évolution d'une grandeur, comme la taille de Malika en fonction de son âge. Tu apprendras également l'impact du choix de l'origine du repère sur l'apparence du graphique. Mots-clés : graphique cartésien, courbe de croissance, origine du repère, abscisses et ordonnées, visualisation de données, évolution des données.

👉 des fiches d'exercices non encore disponibles sur l'appli sont accessibles en se rendant sur le site internet https://www.digischool.fr/college/sixieme

La courbe de croissance sur le carnet de santé est un graphique cartésien.
Prenons celle de Malika dont voici les données dans un tableau à 2 lignes.

picture-in-textOn place sur l'axe horizontal (abscisses) les âges de 0 à 10 ans, et sur l'axe vertical (ordonnées) les tailles. Ensuite, on place les 11 points correspondants aux 11 mesures du tableau. On peut ensuite relier ces points.
Le graphique cartésien permet de visualiser l'évolution d'une grandeur par rapport à une autre (ici la taille en fonction de l'âge).

picture-in-text

L'âge est reporté en abscisses.

La taille est reportée en ordonnées.

Si les deux séries de données d'un graphique cartésien sont proportionnelles, alors ce graphique est une droite qui passe par le point (0,0).

Si on change l'origine du repère, on peut changer l'impression que l'on a.
Il en est de même avec un graphique cartésien dont on modifierait l'origine.

picture-in-text