Des dynamiques transfrontalières plus ou moins fortes

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Ayant des frontières terrestres communes avec cinq pays membres de l’UE et cinq pays non membres, la France partage, aussi, de nombreux espaces maritimes avec plusieurs autres États dans le monde grâce aux régions, pays et collectivités d’outre-mer.

I) Une frontière ouverte : la frontière franco-belge

1) Des opportunités différentes

La frontière franco-belge est une des plus traversées en Europe. La proximité culturelle et les voies de communication de qualité, qui relient les pays, sont des facteurs importants expliquant ce phénomène. Les salaires plus élevés et l’offre importante d’emplois sont les principales causes des flux quotidiens des Français frontaliers vers la Belgique.

Chiffres clés

En 2015, selon l’INSEE, environ 39 000 Français partaient travailler chaque jour en Belgique et 14 000 Belges empruntaient le chemin inverse. La frontière franco-belge est la 4e frontière traversée en nombre de travailleurs par jour en France.

2) De nombreux rapprochements

Outre les rapprochements institutionnels, la frontière franco-belge est aussi le cadre de nombreuses coopérations en matière de transports, d’environnement ou d’aménagements. Le but est toujours d’améliorer le quotidien des habitants. Par exemple, pour favoriser les déplacements, l’eurométropole Lille-Kortijk-Tournai a mis en place un billet à tarif réduit pour les usagers transfrontaliers appelé « trampoline ».

II) Une frontière en cours d’ouverture : la frontière franco-espagnole

La frontière franco-hispano-andorrane est marquée par la chaîne des Pyrénées. Les relations sont fortes à ses extrémités mais plus limitées en son centre.

Néanmoins, les États frontaliers ont multiplié les coopérations pour redynamiser des vallées transfrontalières qui ont, pendant des siècles, entretenu des rapports intenses. Ainsi, deux eurorégions ont été créées (Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre et Pyrénées-Méditerranée) et des GECT plus petites comme l’hôpital de Cerdagne, qui permet aux populations des vallées voisines d’avoir un accès aux services de santé, ou l’Institut mycologique européen.

Pour renforcer les relations économiques entre les deux pays, les gouvernements régionaux se sont engagés à rouvrir en 2020 la ligne de chemin de fer Pau-Saragosse qui traverse les Pyrénées.

III) Entre ouverture et fermeture : la frontière franco-italienne

Les Alpes constituent une des interfaces les plus étanches de la France. Il y a peu de vallées transversales et, hormis dans le Val d’Aoste (Italie), peu de pénétrations linguistiques entre les deux pays.

Mot-clé

Une interface est une zone de contact entre deux espaces engendrant des dynamiques d’échange entre eux.

Par ailleurs, les tensions sont fortes : d’une part, entre les deux pays notamment à propos de la question migratoire (la France veut que l’Italie garde les immigrés entrés sur son territoire) ; d’autre part entre les gouvernements et les organisations écologistes qui s’opposent à la LGV Lyon-Turin par exemple.

Chiffre clé

Le projet de LGV Lyon-Turin vise à réduire les transports de marchandises en camion au profit du rail et à diviser par 2 le temps de trajet pour les passagers, en mettant Turin à 2 heures de Lyon.

De nombreux dispositifs existent comme l’eurorégion Alpes- Méditerranée ou la Riviera franco-italo-monégasque. Toutefois, ils ne fonctionnent pas toujours efficacement. Ainsi, en 2019, l’Unesco a pointé une insuffisante protection du patrimoine naturel de la part du Parc national du Mercantour (France) et du parc des Alpi Marittime (Italie).