Définir son projet professionnel

icône de pdf
Signaler

Savoir prendre du temps pour soi, faire le point sur sa situation professionnelle participe pleinement de la qualité de vie. Osez ce bilan avec réalisme et enthousiasme : assurez-vous de la pertinence de votre inscription au concours de rédacteur ou au concours/examen professionnel de rédacteur principal. 

C’est un facteur essentiel pour votre réussite : vous donnez du sens à ce concours ou à cet examen professionnel.

1 - La notion de projet professionnel

Un projet professionnel s’inscrit dans une démarche personnelle, complexe et stimulante. C’est à la fois un temps de repli sur soi et une perspective d’ouverture pour déterminer la voie professionnelle la plus appropriée.

1° – Faites un bilan personnel :

  • mes atouts : qualités, compétences ;​
  • mes capacités d’adaptation au changement, ma mobilité, ma disponibilité ; 
  • mes envies, mes besoins, mes centres d’intérêt, mes motivations.

2° – Posez-vous la question : « Mon objectif professionnel et mon projet sont-ils réalistes, à court, moyen, long terme ? »

2 - L'élaboration de votre projet professionnel

A - Première étape : établissez un diagnostic

Il s’agit d’un bilan personnel avec l’objectif d’identifier vos compétences et vos potentiels, de les expliciter et de les valoriser afin de construire votre projet.

b53337c0-898d-47d3-b474-943e7a339cc1

À l’appui de ce tableau complété, interrogez-vous sur votre situation professionnelle actuelle :

  • jeune diplômé, au chômage, fonctionnaire de catégorie C, en contrat précaire, en reclassement, salarié du secteur privé... ;
  • listez les différents aspects (positifs, limites, contraintes...) de votre situation actuelle ;
  • utilisez-vous toutes vos compétences acquises, votre potentiel ?

B - Deuxième étape : à partir de cet état des lieux, déterminez votre objectif

Posez-vous différentes questions : qu’est-ce que je veux et quelles sont mes aspirations ?

Changer de domaine professionnel ou même d’environnement professionnel ? Pourquoi et pour aller vers où ?

  • Être reconnu professionnellement, mais, donc, que vais-je devoir faire ?​
  • Progresser dans ma carrière ? Mais pourquoi ? Quels sont mes objectifs (gagner plus, développer de nouvelles compétences...) ?
  • Davantage travailler en équipe ?
  • Mieux concilier vie privée et vie professionnelle ?...

Osez dire et écrire toutes vos ambitions et sachez que le temps est aussi une donnée à prendre en compte. Appréciez s’il existe ou non, en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, une urgence à agir. Un projet se construit à court, moyen ou long terme.


C - Troisième étape : posez des hypothèses et confrontez-les à la réalité professionnelle

À ce stade, la fiche 3 « L’emploi dans la fonction publique territoriale » vous est particulièrement utile :

  • elle vous donne les moyens, à partir de différents outils (répertoire des métiers territoriaux, vidéos métier), de mieux vous approprier les métiers territoriaux, voire d’en découvrir et de vous ouvrir sur de nouvelles perspectives ;​
  • de plus, grâce au panorama de l’emploi territorial et aux fiches prospectives métiers, vous pouvez vous assurer de la réalité professionnelle de vos pistes métiers.

Sachez faire preuve de lucidité et n’idéalisez pas les métiers retenus : objectivez la situation. Identifiez clairement vos atouts pour le/les métiers choisis et confrontez votre projet professionnel à la réalité du/des métiers choisis.

Identifiez les atouts de la fonction publique territoriale :

  • mobilité, diversité, parité, formations, évolutions de carrière... ; 
  • service public de proximité...​

Consultez des offres d’emplois dans la fonction publique territoriale, accessibles au grade de rédacteur/rédacteur principal (par exemple, les sites internet : www.lagazettedescommunes.com ; www.emploi-territorial.fr). Lire les offres d’emplois permet de mieux s’approprier un métier ; différentes rubriques sont développées (description du poste avec le grade et les missions ; description du candidat avec le profil, les savoirs généraux, les savoir-faire, les savoir-être...).


À l’issue de cette étape, votre projet professionnel se dessine et votre objectif doit être clair afin de déterminer les démarches à accomplir. En fonction de votre situation professionnelle actuelle, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour finaliser votre projet professionnel et cibler les démarches utiles (service des ressources humaines, bilan de compétence...).


3 - Le concours : une étape du projet professionnel

Il vous reste désormais à identifier les actions à entreprendre pour réaliser votre projet professionnel. Une de ces actions peut consister à vous inscrire au concours de rédacteur/rédacteur principal.

Pour évaluer votre projet de concours, vous pouvez vous connecter au site internet du CNFPT. Projet d’intégration dans la vie professionnelle, projet d’évolution professionnelle, projet ou perspective de mobilité… : réussir le concours de rédacteur/rédacteur principal devient un objectif.

Mesurez la réalité des concours. Consultez également les rapports des jurys, accessibles sur les sites internet des CDG.

https://www.cnfpt.fr/se-former/acceder-a-vos-espaces-numeriques/tests-dauto-evaluation-aux-concours-examens/national

Exemple 1

Pour la session 2019 de rédacteur territorial organisé par le CDG de Lyon (69) :

c91d3823-33c6-487e-910a-bfddadcbf215

Exemple 2

Pour la session 2017 du concours de rédacteur organisé par le CDG 69 (CDG de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon) :

a174fe12-9a50-40a0-be2e-a60bf1f9ddaa

Ces chiffres ont une visée informative et il importe de relativiser en tenant compte du niveau général des candidats.
Sur la base de l’ensemble de votre démarche et des informations à votre disposition, vous pouvez prendre votre décision.

4 - La validation de votre projet

L’étape de validation d’un projet professionnel est fondamentale. C’est elle qui génère l’énergie nécessaire à la réussite. Valider votre projet de concours de rédacteur/rédacteur principal, c’est être capable de vous organiser, de dégager du temps personnel pour vous préparer au concours car la motivation est là. Vous allez désormais bâtir votre parcours de formation pour réussir le concours.


De plus, notez que tout le travail effectué pour élaborer votre projet professionnel et conforter votre choix d’inscription au concours de rédacteur/rédacteur principal constitue du matériel utile dans le cadre de la préparation à l’épreuve orale d’admission.