Courts exercices de mathématiques - présentation

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L’épreuve d’admissibilité 2 est celle des « courts exercices ». Elle comprend deux parties : français d’une part, mathématiques d’autre part. Parfois, mais rarement, les questions des deux disciplines sont mélangées.

1 - Comment se présente la partie mathématiques de l’épreuve ?

L’épreuve est constituée d’un ensemble d’exercices, indépendants les uns des autres, couvrant des parties très diverses du programme. De plus, le type et le nombre des exercices à résoudre varient d’une administration à l’autre.


Certains exercices sont courts, d’autres peuvent être de petits problèmes et comporter 2 ou 3 questions. Quand on parle d’exercices courts, c’est l’énoncé qui est court. Cela ne signifie pas toujours que la réponse est simple et rapide ! Et, inversement, un petit problème de 2 ou 3 questions peut être facile à résoudre.


Un questionnaire à choix multiples (QCM) est souvent proposé dans un des exercices.

Exemples

Exemple d’exercice court
Un article coûte 150 €. Il subit une hausse de 600 %. Quel est son nouveau prix ?

Exemple de petit problème

Un magasin solde tous ses articles au même taux. Un article affiché à 225 € a été soldé à 135 €.
a. Calculer le montant de la remise.
b. Quel est le taux de remise appliqué par le vendeur ?
c. Calculer le nouveau prix de vente d’un article qui était affiché à 450 €.

Exemple de QCM

Un acheteur a bénéficié dans un magasin d’une remise de 4 % sur ses achats. Il a payé 240 €. Calculer le montant de la réduction qui lui a été accordée.
A 12 €    B 10 €    C 9 €    D 9,6 €

Les exercices sont numérotés. Leur nombre est variable. Le nombre de points attribués à chaque exercice peut être indiqué, mais ce n’est pas toujours le cas.

Le travail demandé est le plus souvent à réaliser sur le sujet lui-même qui se présente alors sous la forme d’un cahier-réponses. Les réponses sont à donner dans les espaces prévus à cet effet.​


2 - Quel programme ? 

Le programme est celui donné par le Journal officiel du 7 avril 2007 :

arithmétique :

  • notions sommaires sur le système de numération : système décimal, système binaire,
  • 4 opérations : addition, soustraction, multiplication, division,
  • règles de divisibilité ; nombres premiers ; multiples et diviseurs,
  • égalités, inégalités,
  • fraction ; valeur décimale d’une fraction ; opérations sur les fractions,
  • règle de trois ; rapports et proportions ;

mesures

  •  mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume,
  • mesures du temps,
  • mesures des angles et des arcs ; longueur de la circonférence ; latitude et longitude,
  • surfaces : carré, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle,
  • volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre,
  • densité : poids volumique,
  • prix : prix d’achat, de vente, de revient, bénéfice et perte,
  • moyennes,
  • partages égaux et partages inégaux ; partages proportionnels,
  • pourcentages, indices, taux, intérêts simples, escompte,
  • échelle d’une carte, d’un plan ;

algèbre

  • nombres relatifs (positifs, négatifs, nul) ; opérations sur les nombres relatifs ;
  • comparaison des nombres relatifs : inégalités,
  • expressions algébriques ; calcul algébrique,
  • équation du premier degré à une inconnue,
  • repérage d’un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires.