Comprendre le consommateur – Les différents types de clients (particuliers)

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Une agence de voyages peut avoir deux types de clients : des particuliers ou des professionnels.

Lorsqu’une agence de voyages cherche à s’adresser à un type de client, elle réalise auparavant des études de marché. 

Dans le cadre d’une agence proposant des prestations à des particuliers, l’étude de marché portera donc sur les ménages. 

La notion de ménage en économie représente un foyer. Ainsi, une personne vivant seule constitue un ménage. Une famille de deux parents et sept enfants constitue également un ménage. Enfin, une colocation de deux ou trois personnes est également un ménage. 

En France, plus des tiers des ménages sont composés d’une seule personne. De façon générale, en France toujours, les ménages sont de plus en plus petits. 

Cela s'explique par de nombreux facteurs : hausse des divorces, vieillissement de la population, baisse du nombre moyen d’enfants par famille.  

Par ailleurs, lors de ces études de marché, il est important de distinguer la notion de touriste et d’excursionniste. 

Est considéré comme un touriste un individu effectuant au moins une nuit dans un environnement extérieur au sien. Sinon, il s’agit d’un excursionniste (effectuant une simple excursion et revenant à la maison le soir même). 

La demande des ménages pour le tourisme ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies. La crise sanitaire intervenue en 20202020 a participé à la réduction de cet essor, mais ne l’a pas éteint.