Communiquer au sein d'un réseau

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Vert : définitions

Introduction

La communication est un élément clé dans le monde professionnel. Elle permet de transmettre des informations et de favoriser les interactions entre les membres d'un réseau.

Dans le schéma de communication, nous pouvons trouver « le message », c'est-à-dire l'information à transmettre ; « l'émetteur », celui qui transmet l'information ; « le récepteur », celui qui reçoit l’information.

Il est important de bien comprendre les différents types de communication et les canaux qui peuvent être utilisés. En effet, certains canaux de communication peuvent être plus appropriés que d'autres selon les informations à transmettre aux membres du réseau (résultats, projets, chiffres, actualités, analyses, etc.).

Il existe de nombreux canaux de communication : les e-mails, les appels téléphoniques, les réunions physiques ou virtuelles (Teams, Zoom, etc.) ou encore les messages instantanés. Il est important de bien choisir le canal de communication qui permettra une transmission d'informations claire et efficace.

Les trois types de communication interne

1) La communication descendante

Elle concerne la diffusion d'informations à l'ensemble du personnel. En d'autres termes, la communication va du haut vers le bas (du cadre dirigeant vers les salariés).

Exemple :
M. Jérôme, PDG d'une grande société dans l'import/export de matières premières, souhaite informer l'ensemble de ses dirigeants et responsables de l'entrée en bourse au CAC 40 de la société.

Pour cela, il rédige un communiqué à l'attention de ses dirigeants, qui le transmettront eux-mêmes à leurs responsables. Les responsables transmettront à leur tour ce message à l'ensemble des employés de M. Jérôme.

Nous pouvons constater dans cet exemple que le PDG de la société transmet une information vers le bas, à l'ensemble de ses salariés (dirigeants, responsables, employés).

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2) La communication ascendante

Les membres de l'équipe remontent une information (de manière spontanée ou de manière organisée en émettant un écrit par exemple) vers leurs supérieurs hiérarchiques (le message va de l'employé vers le cadre dirigeant).

Exemple :
Dans un magasin de jouets, Sabrina, Cathy et Benoît, employés de vente, sont très souvent surchargés à l'approche des fêtes de fin d’année.

Ils font face à un manque de main-d'œuvre, au transport de charges lourdes, à un planning bouleversé, etc. Ils ont décidé ensemble de rassembler leurs requêtes et ont rédigé un e-mail à destination du manager du magasin, qui le transmettra à son tour au directeur pour que ce dernier puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail.

C'est Sabrina qui l'a rédigé et l’a envoyé au manager au nom de toute l'équipe.

Nous pouvons constater dans cet exemple que c'est l'ensemble du personnel de vente qui transmet un message à sa hiérarchie. Le message va du bas vers le haut.

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3) La communication verticale et horizontale (ou transversale)

Elle consiste à favoriser l'échange entre tous les salariés de l'entreprise, peu importe leur grade. Les employés, les managers, les responsables, etc. communiquent entre eux. Cette communication facilite la collaboration de tous les membres d'une même équipe.

Exemple :
Reprenons l'exemple du magasin de jouets. Avant d'envoyer un e-mail au manager du magasin, les employés de vente se sont concertés pour rassembler leurs idées et ne rédiger qu'un seul écrit.

Le manager a à son tour transmis l'information à son supérieur hiérarchique qui, par la suite, a répondu directement à Sabrina de vive voix en émettant des propositions d'amélioration.

Il s'agit ici même d'un exemple de communication transversale, où le supérieur hiérarchique du magasin, après avoir pris connaissance du mail reçu par le manager, a décidé de répondre de vive voix à Sabrina, employée de vente.

Pour conclure, il est possible, dans plusieurs cas de figure, de retrouver ces types de communication qui permettent de communiquer efficacement les uns avec les autres sans distinction de statut.

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