Comment faire une fiche de révisions en SES ?

icône de pdf
Signaler

Faire une fiche de révisions 

Une fiche de révisions est une synthèse des notions importantes à souligner dans le cours. Pour cela, il est conseillé de la faire chaque week-end. Cinq étapes sont à respecter pour une bonne fiche de révisions :

1) Les titres et sous-titres du cours (structure du cours) ;

2) Les mots-clés (ceux qui ont été définis dans le cours) : indiquez UNIQUEMENT LE MOT Les définitions, quant à elles, doivent faire l’objet d’une fiche à part ;

3) Des schémas liant les concepts du cours (cartes mentales ou enchaînement de flèches) ;

4) Construire un code couleurs que vous conserverez pour toujours (pas plus de 3 couleurs). Exemple : rouge = mots-clés / noir = exemples / bleu = titre ;

5) Rigueur, propreté et lisibilité sont les maîtres-mots pour établir une bonne mémoire visuelle. 

Et une fois la fiche de révisions réalisée, quelle est son utilité ? On peut :

→ utiliser sa fiche comme support pour expliquer son cours, les enchaînements, les liens logiques qui y figurent ;

→ utiliser le traitement de texte si on a une écriture peu lisible.

À noter 

1) Attention à ne jamais recopier son cours ! 

2) Limitez au maximum les phrases !

bec6b744-8fb4-47f5-bedc-bc307c4de4c4_w715h362

Ce tableau donne les éléments de base pour une bonne fiche. Il est donc possible d’en rajouter selon vos envies (abréviations personnelles, illustrations, et autres spécificités qui vous ressemblent). 

Il faut garder à l’esprit que votre fiche, c’est votre « propriété » : c'est vous qui la fabriquez, elle est donc personnelle, agrémentée de vos codes et vous êtes donc souvent le seul ou la seule à la comprendre. C’est pour cela, qu’il est fortement déconseillé de réviser avec les fiches des autres élèves.

À savoir 

On pense souvent qu’en écrivant son cours on mémorise mieux : c’est en partie vrai, mais le moment essentiel de la compréhension du cours et de son apprentissage, c’est lors de la conception d’une fiche. 

Vous devez sélectionner les notions essentielles, les associer à des parties de cours puis, certainement, les associer entre elles sous forme de schémas ou de cartes mentales. 

Ce travail de sélection et d’organisation nécessite une vision d’ensemble de votre cours et de clarification de chaque notion : ceci vous permettra, le jour de l’épreuve, de mieux organiser vos réponses et de proposer des explications plus claires. Vous gagnerez donc de précieux points lors des évaluations !