Calculs des coûts commerciaux

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I) Définition

Avant d’effectuer une opération commerciale ou un événement, une entreprise doit évaluer le montant des frais occasionnés par cet événement en question. 

II) Les enjeux des calculs des coûts commerciaux

Un événement possède un coût commercial. L'objectif des calculs des coûts commerciaux est d'estimer si l'événement est financièrement réalisable par rapport aux ressources financières de l'entreprise. 

L'objectif est également de connaître les différents postes de dépenses qui y seront associés (matériel, locaux, personnel, etc.), et donc de voir s'il est possible de réaliser des économies. Enfin s’il s’agit d’un événement commercial avec un objectif de rentabilité, le calcul des coûts commerciaux permettra de calculer dans un second temps le retour sur investissement (ROI) de l'événement.

III) Les étapes pour identifier les coûts commerciaux

Pour identifier les coûts commerciaux d'un événement, le commercial doit effectuer plusieurs estimations avant de calculer le coût de revient des produits. Pour cela, il peut faire un prévisionnel des dépenses grâce à un fichier numérique créé sur un tableur comme Excel, par exemple. Dans ce fichier numérique, le commercial devra recenser :  

Les charges directes : les charges qui seront à financer directement pour que l'événement se concrétise (matériel, flyers, etc.).

Les charges indirectes : les charges qui seront indirectement liées à l'événement (consommation d'eau et d'électricité, etc.).