Adresses sur internet : les secrets des noms de sites internet

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Sur internet, l’accès à un site web s’effectue en tapant son adresse dans la barre de navigation de ton logiciel internet (Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Opera, Mozilla Firefox, etc.), en saisissant une recherche sur un moteur ou en cliquant sur un lien (depuis un autre site, un e-mail, une publication sur les réseaux sociaux, etc.).


Utilisé par les entreprises, marques, associations, gouvernements, écoles, universités, etc., pour leurs sites web et adresses e-mail, un nom sur internet est à la portée de tous les internautes. Voyons comment...

Les composants d’une adresse web

Derrière chaque adresse internet se dissimule une adresse IP (Internet Protocol). Il s’agit d’une série de chiffres qui permet d’identifier et de joindre une ressource internet (site ou appareil connecté à internet). Pour faciliter la mémorisation des noms de sites internet, un nom de domaine leur est attribué. Ainsi, si tu tapes 54.38.65.91, par exemple, dans ton navigateur internet, tu verras que cela correspond au site www.réussir-en.fr.

Un nom de domaine se compose donc : 

- D’une série de caractères intelligibles : lettres, chiffres, caractères spéciaux. C’est le nom à proprement parler du site : Leboncoin, Doctolib, Pôle emploi, Société générale, etc.

- D’une extension internet : c’est une sorte de suffixe qui permet de classer un domaine dans une catégorie précise de sites selon notamment :

  • Le pays d’origine ou le lieu d’exploitation du site : leboncoin.fr s’appelle subito.it en Italie.
  • La catégorie de sites : scolaire, commerciale, associative, etc.

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Il existe plus de 1 500 extensions de domaine à l’heure actuelle. C’est l’ICANN, association américaine chargée de la gestion des noms de domaine au niveau mondial, qui régit l’ouverture de nouvelles extensions, comme .bzh ou .paris en 2012.

Un nom de domaine est unique mais un même nom peut être décliné sous différentes extensions : .fr, .uk, .com, .edu, .org, .net, etc.
Le .fr est l’extension associée à la France et toutes les caractéristiques qui s’y rapportent : langue, localisation, savoir-faire, valeurs, etc. L’extension nationale garantit, entre autres :

  • Un service de proximité avec des serveurs hébergés en France, un service support intégré disponible 24/7, des ateliers pratiques gratuits partout sur le territoire, notamment pour les 16-25 ans, etc.
  • La protection des données personnelles puisque les informations des titulaires de noms de domaine sont anonymisées pardéfaut pour les particuliers.
  • Un engagement de solidarité avec 90 % des bénéfices, issus de sa gestion, versés à des actions de solidarité numérique. La Fondation Afnic finance ainsi chaque année près d’une centaine de projets favorisant l’inclusion numérique.​

Ton nom en lettres d’or sur internet ?

Pour enregistrer ta propre adresse sur internet, tu dois faire appel à un bureau d’enregistrement, qui propose généralement d'autres services comme l'hébergement de sites (OVH, Gandi, etc.), ou à un éditeur de sites internet (Wix, Jimdo, Wordpress, etc.). La liste complète des bureaux accrédités pour délivrer un .fr est consultable sur le site de l’Afnic.

L’opération s’effectue facilement, en ligne, et coûte une dizaine d’euros/an pour un nom de domaine seul et entre 5 et 30 €/mois selon les options retenues : nom de domaine + adresse e-mail, nom de domaine + site internet, etc. Le nom de domaine est enregistré pour une période de 1 à 10 ans renouvelable.

 Tu peux enregistrer ton nom propre (prénom et/ou nom) ou une association de mots pour créer un site internet sur ta passion, ton projet pro ou perso, ton association, entreprise ou marque, etc.

Généralement, on recommande un nom court, facile à lire, à taper et à mémoriser, sans double sens et précis. Il peut ainsi être intéressant d’apposer la localisation, par exemple pour la succursale régionale d’une association. Un tiret entre le nom de l’association et de la région peut faciliter la lecture, la compréhension et donc la mémorisation.

Les étapes pour avoir son nom de domaine

Avant d’enregistrer un nom, il faut vérifier s’il est disponible. Pour cela, tu peux utiliser le Whois de l’Afnic sur le site afnic.fr. Il s’agit d’une base de données qui répertorie l’ensemble des noms de domaine déjà enregistrés (donc pris) en .fr. Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu peux ajouter des tirets ou des caractères accentués par exemple. Dès que tu as trouvé, il vaut mieux l’enregistrer immédiatement car, en la matière, les premiers arrivés sont les premiers servis, y compris pour les entreprises ! 

N’espère donc pas pouvoir déposer ton nom s’il correspond déjà à celui d’une grande marque. Les grosses entreprises enregistrent souvent de multiples adresses pour protéger leur marque. À l’inverse, si une entreprise venait à se créer avec le nom que tu as choisi pour ton site, elle ne pourrait pas te le réclamer.


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