Accompagnement aux mobilités

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I) L’importance de l’accompagnement

Une mobilité réussie nécessite un accompagnement de qualité. D’après les études, un salarié satisfait avec sa démarche de mobilité possède un regard beaucoup plus positif sur l’entreprise. 

II) Le processus de l’accompagnement

L’accompagnement de la mobilité est une tâche gérée par le service des ressources humaines de l’entreprise. Avant la mobilité, informer les salariées sur les postes vacants est la première étape de l’accompagnement. Le service RH peut informer un salarié particulier parce qu’il a exprimé qu’il vise le poste vacant dans ses entretiens ou parce qu’ils ont détecté un potentiel chez lui.

Après la mobilité, l’accompagnement prend plusieurs formes. On peut citer les entretiens de carrière, le bilan des compétences, les formations, etc.

1) Les outils au service de l’accompagnement

  • La bourse de l’emploi : affiche les postes disponibles pour les employés. Il s’agit d’une application à usage interne.
  • Les chartes de mobilité : convention exposant des règles que l’entreprise s’engage à respecter et les devoirs des salariés en termes d’accompagnement à la mobilité.
  • Les entretiens professionnels de carrière ou de mobilité : entretiens dont le but est d’examiner la volonté du salarié et son potentiel.
  • Les aides à la mobilité : aide personnalisée à quelques salariés. Ceci concerne essentiellement la mobilité géographique pour aider le salarié à s’installer et à minimiser les coûts de cette mobilité.

2) La favorisation de la mobilité interne et externe 

Le portage salarial international : relation tripartite entre une entreprise de portage salarial (qui facture d’autres entreprises clientes et rémunère ses salariés « portés »), une entreprise cliente, et un salarié porté (celui-ci travaille pour l’entreprise cliente, mais est rémunéré par l’entreprise de portage).

La mobilité volontaire représente la possibilité pour le salarié d’essayer un poste dans une autre entreprise tout en conservant sa place dans la principale au cas où il serait déçu.