Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Science Factor, le concours où les filles mèn...

Science Factor, le concours où les filles mènent la danse

Des équipes de collégiens et de lycéens, avec à leur tête une fille, mènent à bien des projets d’innovation scientifique. C’est le pari de Claudine Schmuck, à l’origine de Science Factor. On vous parle un peu plus de ce concours particulier, dont la nouvelle édition sera bientôt lancée !

Publié le 22 Aout 2018 à 15h11 | | 0 avis

Science Factor, le concours où les filles mènent la danse

« Le projet Science Factor vient d’un travail que j’effectue depuis dix ans : une étude sur les filles dans les filières tech et scientifique. Il y a un problème de sous-représentation des femmes, surtout dans le numérique », nous explique Claudine Schmuck, directrice de Global Contact, la société à l’origine du concours Science Factor. En quoi consiste cette fameuse compétition, me direz-vous ? A faire émerger des idées et des projets d’innovation citoyens, avec une part égale de filles et de garçons. Tous les collégiens et les lycéens, de la 6ème à la Terminale, peuvent participer. L’idée, c’est donc de présenter un projet scientifique ou technique novateur, c'est-à-dire une invention qui ait un impact positif sur la société et/ou l’environnement. Les groupes de participants doivent être obligatoirement pilotés par une fille.

 

Des (très) jeunes motivés au service de l’innovation

Si on regarde les jeunes lauréats des années 2017 et 2018, on ne peut qu’être admiratif devant leurs créations. Ainsi, l’équipe Little Miss Sunshine, entièrement composée de filles, a gagné le Prix Collège 2017 du concours Science Factor. Leur idée ? Un nouveau type de passage piéton, avec des leds alimentées par des panneaux solaires. Les jeunes filles voulaient ainsi renforcer la sécurité des piétons devant leur établissement, le soir ou en hiver. Claudine Schmuck se souvient de la finale du concours : « La fille qui dirigeait cette équipe a monté son circuit devant tout le monde, sans se dire une seconde qu’elle faisait de la science numérique. Ce qui lui importait, c’est que c’était juste utile. » Selon la créatrice de Science Factor, ce qui passionne ces adolescentes, c’est « l’idée [de l’invention], à quoi ça sert. Si elles savent que ça va être utile, elles mettent les mains dans le cambouis ».

Le Prix Lycée 2018, quant à lui, a récompensé le projet Poubelle 2.0, qui consistait à mettre au point, à partir de déchets plastiques industriels, un nouvel isolant pour les maisons.  Dans certains établissements, ce sont les professeurs eux-mêmes qui font participer leurs classes au concours. Cette année, quatre prix sont attribués : le Prix Collège, le Prix Lycée, le Prix ENGIE Energie (qui récompense l’équipe de collégiens ou lycéens pour la solution la plus économe ou plus optimisée en terme de production d’énergie) et le Prix Orange Numérique, qui récompense l’équipe dont la solution numérique est la plus utile à la société. Filles et garçons, si vous voulez candidater pour ce concours, constituez vos équipes et lancez-vous !

➜ À voir aussi : Combattre les clichés pour la mixité des métiers

 

Les dates de l’édition 2019 du concours Science Factor

Les dates de la 7ème édition du concours Science Factor sont déjà publiées. Les voici :

- Du 9 septembre au 31 décembre 2018 : dépôt des projets des équipes participantes

- Du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2018 : votes pour les projets sur Internet et Facebook

- Janvier 2019 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes

- Février 2019 : coaching des finalistes pour l’oral du concours

- 6 Mars 2019 : oraux de finale et journée nationale de rencontres

- 4 Avril 2019 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site sciencefactor.fr !