Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Collèges, lycées : qui sera de retour en cour...

Collèges, lycées : qui sera de retour en cours le 22 juin ?

Alors que certains élèves ont repris le chemin des classes dès le 11 mai, ce retour devrait être généralisé et obligatoire pour les élèves de primaire et de collège, mais pas pour les lycéens. Invité d’Europe1 ce lundi matin, Jean-Michel Banquer a apporté quelques éclaircissements suite à cette annonce, faite lors du discours d’Emmanuel Macron dimanche.

Publié le 15 Juin 2020 à 10h17 | | 0 avis

Collèges, lycées : qui sera de retour en cours le 22 juin ?

Retour au collège obligatoire le 22 juin

"Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a indiqué Emmanuel Macron dans son discours dimanche 14 juin.
Le ministre de l’Education nationale a précisé ce matin au micro d’Europe 1 que pour se faire, le protocole sanitaire sera allégé à compter du 22 juin, pour permettre d'accueillir les élèves en classe complète. Si celui-ci ne sera dévoilé que demain, c’est la distanciation physique qui en est le point fondamental. La règle des 4m2 de distanciation entre élève passera à 1 mètre latéral. "Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face" précise le décret du 14 juin 2020.

Un retour en classe le 22 juin ne laissera que 2 semaines de cours avant les vacances d’été le 4 juillet, mais « chaque jour compte » a indiqué le ministre de l’Education nationale. L’objectif est « qu’il n’y ait pas de parenthèse entre mars et septembre [...]. Deux semaines ce n'est pas rien, que ce soit sur le plan pédagogique comme sur le plan psychologique."

➜ FAQ Brevet 2020 : Tout savoir sur les modalités du DNB 2020

 

Lycées : ce sont les règles de la zone verte qui s’appliquent

Si les lycéens n’ont pas été cités dans les élèves concernés par un retour obligatoire en classe dès le 22 juin, c’est que pour eux, l’accueil en petits groupes est maintenu, selon les règles sanitaires des zones vertes. Si les lycées professionnels ont déjà bien réouverts, tous les élèves pourront être accueillis de manière personnalisée, mais toujours dans le respect du protocole sanitaire, donc pas en effectif plein. « Il y a une grande marge de manoeuvre pour les proviseurs » a précisé le ministre. Chaque établissement pourra donc organiser l’accueil de ses propres élèves.

Jean-Michel Blanquer a tenu a rassurer une nouvelle fois la manière dont sera attribuée la note finale du bac 2020, calculée sur la base du contrôle continu. Le dossier de chaque candidat sera étudié par un jury d’harmonisation qui tiendra compte des notes du livret scolaire (seuls les deux premiers trimestres de terminale seront retenus), des appréciations des professeurs ou encore de la motivation et l'assiduité de l’élève, en présentiel comme à distance. Les différences de notations entre établissement (certains notant plus sévèrement que d'autres) seront également prises en compte par le jury d'harmonisaton. 

Pour rappel :
• si tu as plus de 10/20 de moyenne générale : tu obtiens ton bac
• si tu as entre 8/20 et 9,99/20 : tu es admissible aux rattrapages du bac entre le 8 et le 10 juillet
• si tu as moins de 8/20 : selon ton dossier, tu seras convoqué aux épreuves de remplacement en septembre

➜ À lire aussi : Comment sera calculée ta moyenne au bac 2020 ?