Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

À quelles aides financières as-tu droit au co...

À quelles aides financières as-tu droit au collège ?

Même au collège, tu peux bénéficier d'aides financières ! Tu as droit notamment à l'allocation de rentrée scolaire, la bourse de collège, le fonds social collégien ainsi que le fonds social pour les cantines. On t'en dit plus.

Publié le 27 Septembre 2018 à 12h00 | | 0 avis

À quelles aides financières as-tu droit au collège ?

L'allocation de rentrée scolaire

En cette rentrée 2018, l'allocation de rentrée scolaire, versée par la CAF (Caisses d'Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole), peut te rapporter 388,02 euros si tu as entre 11 et 14 ans. Tant que les ressources annuelles de 2016 de tes parents ne dépassent pas 24 453 euros. Bonne nouvelle : cette aide financière est versée automatiquement aux familles allocataires concernées.

 

La bourse de collège

Si tu es scolarisé dans un collège public, tu peux demander une bourse ! Pour cela, tes parents doivent se rendre sur le portail Scolarité-Services. Ils ont alors le choix : se connecter avec FranceConnect ou avec leur compte Éducation nationale (ATEN) qui a dû être communiqué par le collège.

Si tu es dans un collège privé sous contrat ou au CNED, tu peux également faire une demande de bourse. Il suffit de remplir un formulaire à adresser soit au CNED de Rouen, dans le cadre d'un enseignement général, soit au CNED de Toulouse, dans le cadre d'un enseignement général et professionnel adapté.

Tu as jusqu'au 18 octobre 2018 pour demander une bourse, que tu sois dans le public ou dans le privé, et jusqu'au 31 octobre 2018 si tu es inscrit au CNED. Les bourses sont ensuite attribuées en prenant en compte trois échelons, qui varient en fonction des ressources et du nombre d'enfants à charge des parents, deux critères justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu.

➜ À voir aussi : Comment avoir la bourse au mérite du brevet ?

 

Les fonds sociaux

Tout d'abord, le fonds social collégien peut être versé comme une somme fixe ou comme des avantages en nature, notamment pour les frais de demi-pension ou les fournitures scolaires. Il aide les parents à assumer les dépenses de scolarité. C'est le chef d'établissement, après avis de la commission, qui décide si oui ou non tu y as droit.

Puis, il y a le fonds social pour les cantines qui permet tout simplement aux collégiens les plus modestes de manger à la cantine.

 

Bonus : renseigne-toi auprès de ta commune, de ton département ou de ta région qui accordent parfois des aides financières.

➜ Voir le dossier : Vie au collège

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis