Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Avant, les cours m'angoissaient», témoignen...

«Avant, les cours m'angoissaient», témoignent Alice, lycéenne, et sa mère

Témoignages croisés - Alice, en seconde dans un lycée des Hauts de Seine, a des lacunes en cours de mathématiques. Avec sa mère, Gaëlle, elles ont opté pour IONIS UP, qui l'accompagne depuis début novembre sous la forme de cours à domicile.

Publié le 28 Février 2017 à 15h36 | | 0 avis

«Avant, les cours m'angoissaient», témoignent Alice, lycéenne, et sa mère

Pourquoi avoir opté pour le soutien scolaire?

Gaëlle, parent d'élève : « Arrivée en seconde, les résultats de ma fille, qui jusque-là avait toujours été bons, ont commencé à baisser, notamment en mathématiques. Ma fille avait l’impression de travailler autant qu’avant et ne comprenait pas vraiment pourquoi ses notes baissaient. Elle a commencé à perdre confiance en elle et c’est là que j’ai cherché une solution.

Une amie avait fait appel à IONIS UP et en était satisfaite, je les ai contactés afin de voir ce qu’ils pouvaient proposer. J’ai eu une discussion avec un conseiller pédagogique, qui a pris le temps de me poser des questions sur la scolarité d’Alice, sur ses méthodes de travail, ses résultats antérieurs. Nous avons décidé ensemble de partir sur du cours particulier. »

Selon quels critères choisissez-vous le professeur?

Gaëlle : « Après avoir eu cette première discussion, le conseiller pédagogique a cherché un professeur qui correspondait à ce que je cherchais et nous a mis en contact. J’étais forcément un peu méfiante, mais le contact est bien passé, le professeur avait déjà échangé avec le conseiller et savait quelles étaient les difficultés de ma fille. De plus, le conseiller pédagogique m’a contacté le lendemain du premier cours pour faire un suivi, cela m’a rassurée. »

➜ Découvrez IONIS UP : « L’accompagnement scolaire donne la confiance, de l’autonomie et de la performance »

Avant / après : quels résultats observez-vous après plusieurs séances de soutien?

Gaëlle : « Ce qui a changé assez rapidement, c’est le rapport à la matière. Alice sait que même si un cours lui pose problème, elle a quelqu’un à qui demander des explications et des conseils. Elle est déjà plus détendue. Elle a aussi acquis les méthodes de travail qui lui manquait. »

Alice : « En début d’année, j’avais vraiment peur de ne pas y arriver. J’avais même du mal à être concentrée en cours, ça m’angoissait. Maintenant, ça va mieux, mes notes ont commencé à augmenter, et je vis mieux le cours, parce que je sais que même si je ne comprends pas quelque chose, je pourrais voir ça chez moi avec mon prof. »

Comment évaluez-vous votre professeur?

Alice : « Il est très à l’écoute et rassurant. Il s’adapte aussi à ce dont j’ai besoin, par exemple si j’ai besoin de travailler un devoir pour la semaine prochaine. »

➜ À voir aussi : À quoi ressemble un cours de soutien scolaire?

Quels sont les avantages des cours de soutien?

Gaëlle : « L’avantage du soutien est bien sûr d’avoir quelqu’un de compétent qui peut définir les besoins et y répondre. Quand on est parent, c’est parfois difficile de savoir pourquoi notre enfant n’est pas épanoui en classe, pourquoi les notes chutent. Ce que je cherche dans le soutien scolaire, c’est que, autant le conseiller pédagogique que le professeur, soient disponibles et compétents. »