Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment surmonter l'échec scolaire ?

Comment surmonter l'échec scolaire ?

Sachant qu'1 élève sur 5 finit le collège avec d'importantes lacunes en français et en maths, l'échec scolaire est un problème à détecter le plus tôt possible et à tenter de surmonter. Etape par étape, il faut trouver les solutions contre ce fléau qui préoccupe les élèves comme leurs parents.

Publié le 18 Aout 2017 à 11h22 | | 2 avis

Comment surmonter l'échec scolaire ?

1. Cerner les lacunes

Avant de traiter le "mal", il faut l'identifier : quels sont vos points faibles ? la ou les matière(s) où votre moyenne ne dépasse pas le 10/20 ? les chapitres qui vous posent des problèmes de compréhension et d'assimilation ?

Une fois les lacunes concrètement mises noir sur blanc, il faut agir en conséquence et se focaliser sur celles-ci. Chaque étape passée vous onnera nécessairement courage et motivation pour continuer d'avancer ! Surtout, ne baissez jamais les bras, peu importe les enjeux de votre niveau (collège, lycée, supérieur...).

 

2. Trouver les causes

Comme pour tous les maux, plusieurs facteurs peuvent être responsables de vos échec scolaire, qu'il faut bien déterminer pour progresser dans la bonne direction. Les raisons d'un échec peuvent être, par exemple :

  • le stress et autres symptômes d'anxiété (insomnies, fatigue chronique, problèmes de santé...)
  • la pression (intra scolaire et extra scolaire)
  • l'absence d'estime de soi
  • la peur de l'échec (ce qui provoque un cercle vicieux)
  • le manque d'organisation
  • les difficultés de concentration
  • etc.

Il faut impérativement remédier à la ou les cause(s) qui vous bloquent, en commençant par les assumer, et en les extériorisant avec vos proches (parents, ami, frère/soeur parrain/marraine...) ou un adulte aidant (professeur, CIO, surveillant, professeur particulier...). Ces personnes sont sensées vous écouter, vous accompagner et vous tirer vers le haut ! Une fois digérées, les facteurs négatifs seront plus faciles à combattre.

 

3. Se remotiver pour les cours

Si votre motivation se trouve dans vos chaussettes, sachez qu'il n'est jamais trop tard : reprenez du poil de la bête pour assurer en cours ! Pour sortir d'un cercle vicieux, rien de tel que de le briser. Une mauvaise note, une remarque d'un professeur, ou un blocage sur une leçon devrait vous pousser à vous améliorer encore et toujours. La joie de réussir un examen ou de comprendre son cours est inestimable, et vous rendra fier (et rendra vos proches fiers de vous également).

➜ Coup de pouce : Comment faire pour ne pas redoubler ?

 

4. Retrouver confiance en soi

Quand on cumule les échecs, la confiance en soi s'effrite forcément. Mais ne pas comprendre une leçon ou avoir une mauvaise note ne signifient pas que vous ne réussirez jamais. Relativisez, la persévérance est la clé du succès !

Il n'est en effet jamais trop tard : vous pourrez toujours vous rattraper avec le prochain DS, en approfondissant un cours avec un professeur particulier, ou en vous focalisant sur vos révisions de manière sérieuse. « Impossible n'est pas français », disait Napoléon.

 

5. S'auto-évaluer

Il est essentiel de savoir s'auto-évaluer, d'être honnête avec soi-même : connaître ses faiblesses dans telle ou telle discipline est une force. En effet, les discerner vous permettra de les surmonter en redoublant d'efforts

Attention cependant : ne soyez ni trop dur avec vous-même, au risque de vous décourager ; et ne soyez pas utopique non plus, la limite entre se sous-estimer et se surestimer étant parfois floue... Au besoin, demandez à votre entourage proche ou aux professeurs de vous aiguiller sur votre niveau scolaire.

 

6. Planifier ses révisions

L'ultime méthode pour se remettre sur les rails de la réussite scolaire et d'apprendre à s'organiser ! A l'aide de plannings, alarmes, post-its... les bonnes habitudes d'études sont nécessaires. Disciplinez-vous pour réviser efficacement et vos efforts paieront en conséquence.

L'auto-discipline consiste à se créer un cadre de performance, où vous savez consciemment que vous pouvez réussir en vous en donnant les moyens. Anticipez au maximum les contrôles et examens, ne remettez jamais à plus tard ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Avec un peu de temps, vous vous élèverez naturellement et reprendrez du poil de la bête... et surmonterez l'échec scolaire.

➜ Voir le dossier Soutien Scolaire : comment trouver le bon prof ?

Les avis sur cet article
tahiti bob

20 / 20

tres bon conseil merci beaucoup digischool
Par

tahiti bob

- le 12 Février 18h56
Iris

20 / 20

Je trouve que ce sont de très bons conseils pour éviter l'échec scolaire
Par

Iris

- le 15 Novembre 19h21
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis