Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Le soutien scolaire permet de renforcer mes p...

«Le soutien scolaire permet de renforcer mes points forts et travailler sur mes lacunes»

Témoignage - Benjamin, Terminale S à Paris prend des cours particuliers en sciences pour préparer son BAC et son entrée en classe préparatoire.

Publié le 05 Octobre 2016 à 10h00 | | 0 avis

«Le soutien scolaire permet de renforcer mes points forts et travailler sur mes lacunes»

Présentez-nous votre parcours scolaire.

Je m’appelle Benjamin, j’ai 17 ans et je suis en Terminale S à Paris. J’ai décidé cette année de franchir un cap et de prendre un soutien. Je dois bien avouer que cette idée n’est pas de moi au départ, elle vient de mes parents. Mais souhaitant entrer en école d’ingénieur à terme, je me suis dit que leur idée n’était pas si mauvaise. Mon but avec ces cours particuliers est tout simplement de renforcer mes points forts dans les matières scientifiques, mais avant tout de travailler sur mes lacunes.

Qu'attendez-vous du soutien scolaire ?

Mon ambition pour cette année est donc avant tout de me renforcer sur ces matières : mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la Terre. Comme vous le savez, pour un élève de Terminale S, ces matières sont les plus importantes et d’autant plus pour moi qui me prédestine à une classe prépa pour entrer en école d’ingénieur.

Comment avez-vous trouvé votre professeur ?

Du coup, il est vrai que j’ai particulièrement fait attention au professeur particulier que je devais choisir ! L’enjeu est trop important pour moi et je ne dois pas me tromper de personne. Voici comment j’ai pu trouver la bonne personne :

En me rendant sur un site consacré aux cours particuliers, je me suis d’abord consacré à trouver un professeur exerçant à proximité de chez moi. Rien ne sert de choisir quelqu’un vivant à 100 km…

Ensuite, il a fallu que j’étudie les recommandations faites par d’anciens élèves aux différents professeurs qui m’intéressaient. C’est une excellente indication. Une fois entré en contact avec le professeur, j’en ai enfin profité pour lui demander ses références (années d’expérience, parcours…), ainsi que de plus amples détails sur sa méthodologie.

Soutien Scolaire

Préférez-vous le soutien scolaire à l'école ?

Si j’ai conscience de l’importance des cours particuliers dans mon cursus, je n’irai jamais jusqu’à dire que je les préfère à l’école ! Je ne perds pas de vue que cela représente aussi une charge de travail en plus. Par ailleurs, l’école, même s’il s’agit d’heures de cours où l’on doit travailler et se concentrer, est partagée avec ses amis. Les cours en classe gardent donc cette connotation de plaisir, malgré le travail. Après, si je devais comparer les leçons à l’école et celles que je reçois à domicile, je ne pourrais pas dire que je préfère l’une ou l’autre des deux méthodes.

Quels sont les avantages du soutien scolaire ?

L’autre avantage des cours de soutien scolaire, c’est de pouvoir réviser spécifiquement sur tel ou tel point. Allez demander à un professeur d’école de travailler ce que vous souhaitez revoir ! C’est en revanche une chose que je peux faire dans le cadre du soutien scolaire.

En outre, je dirai que le contexte est beaucoup moins « guindé » et « sérieux » qu’à l’école. Ici, j’ai l’opportunité de travailler chez moi, ce qui me donne un peu plus de confiance. J’ai aussi l’impression de travailler d’égal à égal avec le professeur.

Quels résultats avez-vous observé ?

En travaillant de la sorte avec mon professeur particulier, j’ai pu observer de nets progrès sur le court terme et sur les matières que je vise. Cela me permet par la suite de travailler plus efficacement en classe et de ne pas rester bloqué. Avant ce soutien, je me trouvais dans la moyenne basse de la classe. Je suis aujourd’hui dans la moyenne haute !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis