Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Nous allons aider les lycéens de seconde à...

« Nous allons aider les lycéens de seconde à trouver leur orientation »

Les changements importants qui se produisent au lycée (via le bac et Parcoursup) vont provoquer un tournant. En tout cas, la structure de soutien et coaching scolaire IONIS UP semble bien décidée à prendre les devants et à proposer incessamment sous peu un soutien adapté aux lycéens. Yvan Fellous, son directeur, nous en dit plus !

Publié le 03 Avril 2018 à 09h28 | | 0 avis

« Nous allons aider les lycéens de seconde à trouver leur orientation »

Brièvement, comment définiriez-vous IONIS UP ?

Yvan Fellous : C’est une structure de soutien et de perfectionnement scolaire, mais qui va devenir une véritable structure d’accompagnement scolaire en raison du nouveau bac. On doit aider les étudiants, mais aussi les lycéens à intégrer la filière de leur choix, et ce dès la seconde. Le nouveau bac et l’arrivée de Parcoursup vont marquer un tournant important pour le soutien scolaire. Nous prenons un virage pour aider et accompagner surtout les lycéens, en prévision du bac 2020.

 

IONIS UP propose un coaching scolaire personnalisé et une approche pédagogique originale. Pourriez-vous nous expliquer en quoi ils consistent ?

En plus du coaching, nous proposons un bilan d’orientation et des conseils en méthodologie. Nous mettons également en place un travail sur l’efficacité personnelle. De plus, nous devons aider les lycéens à préparer leurs souhaits et leur projet de formation motivé sur Parcoursup.

➜ Voir le dossier : Soutien scolaire : comment trouver le bon prof ?

 

Votre organisme donne des cours de soutien scolaire de la primaire au supérieur. Pourquoi ce choix ?

Nous avons suivi des élèves de collège et de primaire, oui. Nous allons probablement abandonner ces créneaux en 2018, pour nous concentrer sur les lycéens et Parcoursup. Nous allons aider les lycéens de seconde à trouver leur orientation, à bien déterminer leurs choix. Parallèlement à ce qui se passe dans le lycée, IONIS UP va donc connaître une petite réforme en soi !

 

Si vous aviez trois recommandations à faire à un jeune qui suit du soutien scolaire, quelles seraient-elles ?

La première chose, c’est la motivation. Il ne faut pas faire du soutien scolaire pour du soutien scolaire, simplement à cause d’une pression familiale. Il faut également être prêt à fournir un travail personnel intense. L’élève doit également viser à l’excellence avec ce renforcement !

➜ À voir aussi : «Avant, les cours m'angoissaient», témoignent Alice, lycéenne, et sa mère