Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Il faut demander les références du prof par...

«Il faut demander les références du prof particulier»

Interview - Ludovic Dubois est directeur d'un organisme de cours à Marseille qui travaille avec Superprof. Il connaît très bien l'univers des cours particuliers : il en propose lui-même. Il nous délivre ses conseils et son analyse.

Publié le 01 Avril 2016 à 10h47 | | 0 avis

«Il faut demander les références du prof particulier»

Que vaut le soutien scolaire en France ?

"Le marché du soutien scolaire se porte donc très bien en France et ce n’est vraiment pas un mal, tant celui-ci complète les cours donnés à l’école. Là où l’enseignant doit s’adresser à une classe de 30 élèves, sans pouvoir s’attarder sur les problèmes de chacun, le professeur particulier reprendra le même cours, tout en se consacrant aux lacunes rencontrées par l’élève. Au final, la leçon est complète et double pour l’élève."

En quoi le soutien scolaire complète-il l'enseignement classique ?

"Dans le domaine de l’enseignement, nous avons constaté une nette recrudescence du recours aux cours particuliers lors des dernières années. Cela est dû à de nombreuses choses : la multiplication de ces leçons privées premièrement, mais aussi une sorte d’inquiétude grandissante des parents vis- à-vis de l’avenir de leurs enfants. Et enfin, je dirais que les parents, justement, ont de moins en moins de temps à consacrer aux révisions et aux devoirs. Ceci est dû je pense à des carrières plus importantes qu’il y a quelques années."

Est-il une réponse à des lacunes de l'Education Nationale ou un privilège ?

"N’omettons pas non plus que le soutien scolaire peut également venir gommer certains manques des programmes de l’Education Nationale. Nous pensons par exemple aux langues. Nous sommes tous conscients du retard de la France en langues étrangères par rapport à certains de nos voisins européens. De nombreuses personnes mettent notamment en cause la théorie privilégiée à la pratique à l’école. En d’autres termes : beaucoup trop de grammaire, d’écriture et de lecture, pour très peu d’oral."

Pour quelles raisons, selon vous, les parents d'élèves recherchent-il du soutien scolaire ?

"Le soutien scolaire peut venir compléter le programme de l’Education Nationale et surtout, en gommer les lacunes. Avec un professeur particulier : donnez les chances à votre enfant de tenir plusieurs dizaines de minutes de conversation avec un professeur natif. Il révisera ainsi ses cours à l’oral, tout en gagnant en fluidité."

Comment recrutez-vous les professeurs de soutien scolaire ?

"En ce qui concerne le recrutement de nouveaux professeurs particuliers, notre ligne de conduite est assez simple. Nous faisons confiance aux étudiants post-Bac pour s’occuper de jeunes élèves (collège et lycée). Il est évidemment essentiel de présenter de solides références pour pouvoir transmettre son savoir. Enfin, nous n’hésitons pas à recruter des professeurs qualifiés ou des doctorants pour enseigner auprès d’étudiants post-Bac en demande de cours privés."

➜ Voir le dossier : Soutien Scolaire : comment trouver le bon prof ?

Donnez-nous 3 conseils pour bien choisir son professeur de soutien scolaire.

"Mes 3 conseils pour choisir un professeur particulier seraient ceux-ci :

  • Demander des références
  • Essayer d’en savoir plus sur sa méthode de travail
  • Prendre, autant que faire se peut, un professeur se situant à proximité de l’élève"