Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Le soutien scolaire est un accompagnement sur...

«Le soutien scolaire est un accompagnement sur-mesure»

Interview - Olivier Laury est le directeur général du Cours Legendre, à Paris. Il répond à nos questions sur le soutien scolaire, et offre de précieux conseils pour bien choisir son professeur.

Publié le 07 Mars 2016 à 17h10 | | 0 avis

«Le soutien scolaire est un accompagnement sur-mesure»

Que vaut le soutien scolaire en France ?

"Le soutien scolaire est pratiqué par toutes les familles, à divers moments de la scolarité de l’enfant, par des proches ou des intervenants professionnels. Il est de tout niveau, fonction de l’intervenant et de l’organisme auquel on s’adresse."

En quoi le soutien scolaire complète-il l'enseignement classique ?

"Le soutien scolaire complète l’enseignement classique dans la mesure où il permet un accompagnement scolaire sur-mesure pour l’enfant. Il permet par exemple de revenir sur des notions mal acquises des années précédentes qui gênent la progression dans l’année en cours. Dans d’autres cas, l’approfondissement de telle ou telle notion donnera un regain de confiance à l’élève."

Pensez-vous que le soutien scolaire ne s'adresse qu'aux élèves en difficulté ?

"Peut-être parce que l’ADN des Cours Legendre depuis 60 ans repose sur l’accompagnement scolaire d’excellence, beaucoup d’enfants que nous suivons sont des bons élèves qui visent des études supérieures de très bon niveau."

Est-il une réponse à des lacunes de l'Education Nationale ou un privilège ?

"Le soutien scolaire est une réponse au besoin d’accompagnement individuel pour certains élèves que l’Education Nationale ne peut assurer. C’est un privilège, assurément, mais nous faisons tous nos efforts pour le rendre abordable au maximum de familles, que ce soit avec la défiscalisation de 50% pour les cours particuliers, les stages durant les vacances ou les soutiens hebdomadaires en groupe, ou encore nos cahiers de révision avec devoirs à nous envoyer pour une correction personnalisée."

➜ Témoignage croisé parent/élève : «Le soutien scolaire permet d'éviter les conflits»

Pour quelles raisons, selon vous, les parents d'élèves recherchent-il du soutien scolaire ?

"Lorsque les parents s’adressent aux Cours Legendre, c’est pour que leur enfant soit suivi par un professeur de l’Education Nationale, afin que l’accompagnement prodigué soit parfaitement en phase avec ce que l’élève apprend en classe."

Comment recrutez-vous les professeurs de soutien scolaire ?

"Sur la base d’un dossier de recrutement puis d’un interview, au cours duquel nous nous assurons que le professeur travaille toujours bien pour l’Education Nationale ou en est un jeune retraité. Nos recruteurs disposent également de tests pour juger de la qualité du professeur."

Donnez-nous 3 conseils pour bien choisir son professeur de soutien scolaire.

"Premièrement, choisissez si vous voulez comme intervenant un professeur Education Nationale ou quelqu’un qui ne l’est pas (étudiant ou autre). Deuxièmement, expliquez votre situation dans le détail à notre conseiller pédagogique qui va vous suivre le cas de votre enfant, en étant le plus objectif possible. Enfin, optez pour un cours particulier, ou un soutien hebdomadaire en groupe, ou un stage de révision pendant les vacances, selon votre budget."

➜ Voir le dossier : Soutien Scolaire : comment trouver le bon prof ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis