Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment réussir l'examen du CAP 2018 ?

Comment réussir l'examen du CAP 2018 ?

Le CAP, ou Certificat d'aptitude professionnelle, est un diplôme d'enseignement professionnel. Il se passe en 2 ans après la classe de 3ème et peut se poursuivre par un BEP puis un Bac pro. Si vous passez le CAP 2018, suivez ces quelques conseils pour réussir.

Publié le 07 Septembre 2017 à 10h11 | | 1 avis

Comment réussir l'examen du CAP 2018 ?

Qu'est-ce que le CAP ?

Le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle ou CAP atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle sur la maîtrise d'un métier. Après le CAP, l'élève peut entrer dans la vie active mais également poursuivre ses études en classe de Première dans le Bac Pro de la même voie.

Le CAP compte près de 200 spécialités dans 7 secteurs professionnels différents : maintenance, BTS, santé et hygiène, vente, alimentation... Néanmoins, les bonnes méthodes de travail qui vous permettront de réussir sont les mêmes pour chaque type de CAP.

Tout d'abord, la formation du CAP regroupe trois aspects :

  • des matières technologiques et professionnelles : cours, travaux pratiques, travaux en ateliers... selon la spécialité du CAP
  • des enseignements généraux : français, maths-sciences, histoire-géo-éducation civique, arts appliqués, cultures artistiques, langue vivant, EPS, prévention-santé-environnement
  • une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines

 

Ne négligez pas les enseignements généraux au CAP 2018

Vous pouvez être tenté de mettre les enseignements généraux de côté pour vous consacrer aux matières professionnelles plus concrètes. Pourtant, c'est une mauvaise stratégie. En effet, sachez que vos notes de français et d'Histoire-géographie-éducation civique comptent pour un coefficient 3 et les mathématiques pour un coefficient 2. Pour information, le coefficient correspond au nombre de fois que sera comptée votre nom dans votre moyenne.

Si les matières professionnelles ont un coefficient plus important et vous semblent plus intéressantes, les enseignements généraux peuvent vous permettre d'obtenir facilement quelques points supplémentaires, voire de rattraper une matière où vous auriez eu un mauvais résultat au CAP.

➜ Toutes les ressources pour Réussir le CAP 2018 : Coefficients, Dates et Astuces

 

Appliquez-vous dans les travaux pratiques

Vous aurez de nombreux cours de travaux pratiques au cours de vos 2 années de formation. Sachez que la partie pratique du CAP est très importante et qu'il est difficile de vous entraîner et de la réviser en dehors de votre établissement, qui dispose de salles spécialement conçues pour ces travaux.

Il est donc indispensable que vous soyez très appliqué et impliqué durant ces TP. En effet, c'est la meilleure façon d'apprendre. Vous avez à votre disposition tous le matériel nécessaire pour bien travailler ainsi qu'un professeur qui pourra répondre à toutes vos questions. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Si vous suivez ces deux précieux conseils, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre CAP 2018 !

➜ À voir aussi : Comment faire un planning de révisions en CAP ?

Les avis sur cet article
réussir

20 / 20

Ces prêterez ca
Par

réussir

- le 10 Avril 20h25
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis