Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sujet et Corrigé Histoire-Géo, éducation civ...

Sujet et Corrigé Histoire-Géo, éducation civique et morale - Brevet 2018

L'épreuve d'Histoire-Géo et d'éducation civique et morale aura lieu le vendredi 29 juin 2018 de 9h15 à 11h15. Venez retrouver le sujet et le corrigé dès votre sortie de la salle d'examen, et ce gratuitement.

Publié le 29 Juin 2018 à 11h16 | | 5 avis

Sujet et Corrigé Histoire-Géo, éducation civique et morale - Brevet 2018

 

L'épreuve d'Histoire-Géo et d'éducation civique et morale - Brevet 2018

C'est l'épreuve qui a le plus changé depuis la réforme du brevet. Auparavant, elle se composait de trois grandes parties : Histoire ou géographie, enseignement moral et civique et repères spatiaux chronologiques. Vous pouviez choisir entre Histoire et géographie et ainsi, faire l'impasse sur un des deux durant vos révisions. Mais cette époque fabuleuse est finie. Désormais, les repères ont été intégrés aux autres parties, afin que les élèves traitent à la fois l'Histoire et la géographie. Il vous faudra connaître tout le programme, mais c'est sans doute mieux pour votre éducation. L'épreuve dure 2 heures et est coefficient 2. Il faut noter que les thèmes d'éducation civique seront impactés par la réforme, vous pourrez trouver comme sujet: les grandes étapes du parcours d'une loi; les tensions entre valeur égalité et liberté; les différences entre une inégalité et une discrimination ou encore la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux,culturels et religieux. Pas de panique, le taux de réussite au brevet est de 89%, vous avez de fortes chances de réussir.

 

Le sujet d'Histoire-Géo et d'éducation civique et morale

Retrouvez ici le sujet de l'épreuve d'Histoire-Géo et d'éducation civique et morale, dès le jour de l'épreuve. Vous pourrez vous replonger dans votre examen et peut-être essayer de voir des choses que vous avez loupé sur le moment. Vous y avez accès gratuitement si vous êtes inscrit sur digischool (si vous ne l'êtes pas faites le ici ça vaut le coup, et l'inscription est gratuite), cliquez sur le bouton bleu ci dessous.

Voici les extraits des sujets :

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire

Histoire : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Document : Témoignage de Jean-Jacques Auduc, né le 9 juillet 1931, près du Mans

Sujet Histoire-Géo et éducation civique et morale - Brevet 2018

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire et en géographie

Géographie - Thème - Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Document 1 - Le village de Névache.

Sujet Histoire-Géo et éducation civique et morale - Brevet Pro 2018

 

Le corrigé d'Histoire-Géo et d'éducation civique et morale

Dès que vous sortez de la salle d'examen, retrouvez le corrigé rédigé par les professeurs de digischool et voyez si vous avez réussi. Vous pouvez télécharger ce corrigé gratuitement en cliquant sur le beau bouton orange ci-dessous.

Découvrez les extraits des corrigés : 

Exercice 1

1. L'auteur de ce témoignage est Jean-Jacques Auduc, qui était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a participé à la Résistance, notamment dans les FFI.

2. Jean-Jacques Auduc parle de la Seconde Guerre mondiale et plus précisément, après la défaite de la France contre les Allemands (1940). À partir de juin 1940, la France est divisée en deux : le Nord et l'Ouest (dont fait partie Foulletourte) est une zone occupée par les Allemands tandis que le Sud et l'Est est une zone libre, jusqu'en 1942, gouvernée par le régime de Vichy.

Corrigé Histoire-Géo et éducation civique et morale - Brevet 2018

"Exercice 1

1. Le village de Névache se situe dans un espace de faible densité car le paratexte indique qu'il s'agit d'un "village de 372 habitants" et qu'il est situé en altitude, donc à proximité des reliefs, qui empêchent une grade extension du village.

2. Plusieurs réponses étaient possibles.

Les habitants de Névache en hiver sont confrontés au relief, au climat, à l'enneigement, éventuellement à des problèmes d'accessibilité etc."

Corrigé Histoire-Géo et éducation civique et morale - Brevet Pro 2018

Les avis sur cet article
Angle

20 / 20

The brevet was a totally different thing that I learned but a managed to full out the paper as much as I can . mathematics was hard for me but the French wasn't that bad I hope tomorrow all goes well and wish me luck
Par

Angle

- le 29 Juin 02h02
Une eleve

20 / 20

Français maths pas trop réussie et demain sa sera la catastrophe avec toute les dates etc
Par

Une eleve

- le 28 Juin 21h51
Plus de commentaires