Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet et corrigé de SVT - Brevet 2018

Le sujet et corrigé de SVT - Brevet 2018

Le 29 juin 2018, les élèves de troisième devront passer l'épreuve de Sciences au Brevet 2018. Mais ensuite, ils seront probablement encore stressés et se demanderont s'ils ont réussi. Retrouvez plus bas le sujet et le corrigé de SVT et faites-vous une idée de votre note en attendant les résultats !

Publié le 29 Juin 2018 à 15h04 | | 4 avis

Le sujet et corrigé de SVT - Brevet 2018

L'épreuve de Sciences au Brevet 2018

Une heure et c'est déjà fini ! L'épreuve de Sciences, c'est à la fois la SVT, la Physique-Chimie et la Technologie. Seulement voilà : votre sujet ne pourra porter que sur deux de ces matières. De plus, c'est une épreuve qui vaut 50 points.

Elle se divise en deux : une analyse de documents et des questions de cours. Ne vous pressez pas trop, prenez votre temps, respirez ! Commencez par étudier attentivement les documents avant de vous lancer dans la rédaction ou les réponses aux questions.

Pour vous préparer à votre épreuve, la première chose à faire est, bien évidemment, de réviser vos cours ! Vous pouvez consulter les sujets probables du Brevet 2018 afin de savoir sur quoi vous devez mettre l'accent.

Mais il est aussi fortement conseillé de s'entraîner sur des sujets étant déjà tombés au brevet l'année dernière, ou bien en 2018 à Pondichéry et à Washington. Cela permet de savoir à quoi s'attendre le jour J !

Consultez aussi les Dates du Brevet 2018 

 

Le sujet de SVT - Brevet 2018

Retrouvez ci-dessous votre sujet de SVT à télécharger gratuitement :

En voici un extrait :

"Document 1

Un medecin reçoit aux urgences hospitalières un patient qui s'est sérieusement blessé avec un outil de jardinage. Dans un premier temps, la plaie est nettoyée et désinfectée. Le medecin décide de préve,ir rapidement le risque de tétanos. Le tetanos est une maladie provoquée par une toxine produite par une bactérie, Closridium tetani. La vaccination contre le tétanos protège cette maladie.

Question 1

Le carnet de santé du patient indique qu'il a été vacciné contre le tetanis à 2 mois, 4 mois , 11 mois, 6 ans et 13 ans. A partir du document 1, justifiez que le patient, actuellement âgé de 33 ans, n'est plus à jour dans sa vaccination contre le tétanos."

Sujet SVT - Brevet 2018

 

 

Le corrigé de SVT - Brevet 2018

Rassurez-vous en constatant, dès le 29 juin 2018, si vous avez réussi ou non votre épreuve ! La correction du sujet, à télécharger ci-dessous, vous fera prendre conscience de vos erreurs mais aussi de vos points forts. Ainsi, vous n'aurez pas à stresser jusqu'aux résultats officiels et vous pourrez enfin vous détendre. Heureusement que digiSchool vous communique tous les sujets et leurs corrigés du Brevet 2018 !

Voici un extrait :

"Le principe de la vaccination s’appuie sur le fait que l’organisme garde en mémoire les attaques bactériennes ou virales dont il a été l’objet. La durée de cette mémoire est limitée dans le temps. C’est la raison pour laquelle il faut effectuer de nouvelles injections à intervalles donnés. Le patient a eu son dernier rappel à l’âge de 13 ans. D’après le document 1, âgé aujourd’hui de 33 ans, il aurait dû recevoir une nouvelle injection du vaccin anti tétanos à l’âge de 25 ans. Or, son carnet de santé indique que ce n’a pas été le cas. Il n’est donc pas à jour dans ses vaccinations. Il n’est donc plus immunisé contre le tétanos"

 

Corrigé SVT - Brevet 2018

 

Pour aller plus loin : Tous les Sujets Corrigés du Brevet 2018

Les avis sur cet article
nico

16 / 20

Correction vidéo sympathique et très bien amenée par le prof . Il y a cependant 2 petites imperfections (pour la première, vous pouvez modifier cela facilement je pense par contre pour la deuxième .. bah tant pis) : - la première concerne le schéma, car la bande devrait logiquement se situer sur la partie droite et non pas gauche de la fenêtre de lecture sur le schéma (car diffusion du sang qui doit arriver jusque la bande test et donc être passé sur la bande positive). - la deuxième petite imperfection dans la vidéo est que les Antciorps ne vont pas neutraliser la bactérie mais uniquement les toxines (Clostridium tétani se développant en anaérobie stricte, donc pas de contact avec les anticorps possible). D'ailleurs, dans le sujet, il est bien mis (sans donner l''explication ci-dessus bien évidemment) que les Anticorps sont anti-toxine tétanique . Sinon encore bravo pour cette belle correction......
Par

nico

- le 30 Juin 00h24
tareumlatchou1

20 / 20

25/25 ct grave simple
Par

tareumlatchou1

- le 29 Juin 17h37
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis