Parcoursup 2018

Brevet Physique -Chimie 2015 : le sujet et les...

Brevet Physique -Chimie 2015 : le sujet et les corrigés sont disponibles

Les candidats au Diplôme National du Brevet (DNB) 2015 de la catégorie candidats libres se sont confrontés à leur épreuve de physique chimie aujourd'hui  mercredi 24 juin. Venez donc découvrir le sujet qu'ils ont du traiter avec en prime un corrigé proposé par un de nos correcteurs !

Publié le 24 Juin 2015 à 16h06 | | 3 avis

Brevet Physique -Chimie  2015 : le sujet et les corrigés sont disponibles

Les candidats avaient 45 minutes pour répondre aux différentes questions pour une note qui comptera coefficient 1 dans le calcul des points du Brevet 2015.

Le sujet de Physique Chimie du Brevet 2015 des candidats libres

Pour cette épreuve du Brevet 2015 , vous deviez mettre en oeuvre toutes vos connaissances termes de physique. découvrez dès à présent le sujet et le corrigé que nos profs vous proposent. Cela va vous permettre de vous faire une petite idée pour vos résultats.

Pour la première partie, les élèves devaient traiter du cas d'une météorite qui s'était écrasée en Russie en 2013. Pour la première question, il fallait donner le nom de chacunes des grandeurs physiques notées v, et m. Ensuite après une série de questions, les élèves devaient calculer l'énergie cinétique de la météorite.

Dans la deuxième partie, il fallait , entre autres questions, citer un test simple qui pourrait être mis en oeuvre pour identifier ce métal. Là encore il fallait faire appel à toutes les notions apprises en cours pour répondre à ces questions.Dans la dernière question de cet exercice, il fallait écrire, en toutes lettres, le bilan de la transformation chimique mettant en jeu l’acide chlorhydrique et le fer.

Pour la troisième, partie il était demandé d'indiquer la source d'énergie alimentant un panneau photovoltâique. ensuite on faisait appel à vos connaissances en matière de poids et de gravité.

Découvrez dès maintenant les sujets de Physique-Chimie

Sujet de Physique Chimie Brevet 2015

Le corrigé de l’épreuve de Physique-Chimie du brevet 2015

Pour la première partie, notre correcteur propose des réponses toutes simples. Ainsi "v" correspond à la vitesse tandis que "m" correspond à la masse. Et de fait parmi toutes ses réponses, pour donner la vitesse de la météorite, notre prof correcteur a fait un calcul complexe suite auquel il est arrivé à un résultat d'environ 2,0.1015 J.

Dans la deuxième partie, en méthode d'identification du métal, on peut utiliser un aimant. D'après le document, le fer est attiré par un aimant tandis que le cuivre ne l'est pas. Ensuite notre correcteur justifiait ses déductions à l'aide d'une série de calculs notamment sur les taux de PH.

Enfin , dans la dernière partie de l'épreuve, notre prof correcteur présente une autre source d'énergie renouvelable qui peut être le vent. Le poids étant une force, il se mesure en Newton selon notre correcteur.Et puis enfin à la question de savoir la masse de Philae, il fait le choix de répondre 100 kg