Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet et corrigé de Français, Partie 1 - B...

Le sujet et corrigé de Français, Partie 1 - Brevet Pondichéry 2018

Le 3 mai 2018, les collégiens de 3ème de Pondichéry, en Inde, passent l'épreuve de Français. Cependant, il s'agit d'une épreuve en deux parties. Découvrez le sujet et le corrigé de la première partie de Français au Brevet de Pondichéry 2018.

Publié le 04 Mai 2018 à 17h23 | | 6 avis

Le sujet et corrigé de Français, Partie 1 - Brevet Pondichéry 2018

L'épreuve de Français est répartie en deux parties distinctes : 

  • des questions sur un corpus de textes (qui durent 1h10 et sont notées sur 50 points), puis une dictée (qui dure 20 minutes et est notée sur 10 points) : cette partie permet d'évaluer la maîtrise de la grammaire et des compétences linguistiques ainsi que la bonne compréhension des documents et leur interprétation. 
  • une rédaction (qui dure 1h30 et est notée sur 40 points) : cette partie peut porter sur un sujet d'invention ou bien un sujet de réflexion mais, dans tous les cas, c'est à vous de choisir !

L'idéal pour bien se préparer aux épreuves du Brevet est de s'entraîner. Heureusement pour vous, les collégiens de Pondichéry passent le Brevet bien plus tôt que vous ! C'est l'occasion de récupérer leurs sujets pour vous entraîner dessus. Mettez-vous en conditions réelles et travaillez leur sujet de Français comme si c'était le vôtre. 

Ensuite, téléchargez son corrigé afin de vous évaluer. Ainsi, vous serez fin prêt pour le jeudi 28 juin 2018 et saurez à quoi vous attendre. 

➜ À voir aussi : Les dates du Brevet 2018

 

Le sujet de Français, partie 1 - Brevet 2018

Vous pourrez consulter ci-dessous, dès le 3 mai 2018, le sujet de l'épreuve de Français au Brevet 2018 de Pondichéry.

Voici un extrait de la première partie de Français : 

"Grammaire et compétences linguistiques

1) Ligne 25 : "ces atroces petits corps lisses et froids".

a) Que désigne ce groupe nominal ?

b) Quelle est la classe grammaticale du mot "atroces" ? Quel nom complète-t-il ? Relevez dans ce groupe nominal les autres mots de la même classe grammaticale."

"Dictée

Ah ! les bois, les chers bois de Montigny ! À cette heure-ci, je le sais bien, comme ils bourdonnent ! Les guêpes et les mouches qui pompent dans les fleurs des tilleuls et des sureaux font vibrer toute la forêt comme un orgue ; et les oiseaux ne chantent pas, car à midi ils se tiennent debout sur les branches, cherchent l'ombre, lissent leurs plumes, et regardent le sous-bois avec des yeux mobiles et brillants."

Sujet Français (1ère partie) - Brevet

 

Le corrigé de Français, partie 1 - Brevet 2018

vous pouvez télécharger, en cliquant sur le bouton ci-dessous, le corrigé de l'épreuve de Français du Brevet de Pondichéry 2018 :

En voici un extrait:

"Grammaire et compétences linguistiques

1) Ligne 25: "ces atroces petits coprs lisses et froids"

a) le groupe nominal "ces atroces petits corps lisses et froids" fait référence aux "serpents" cités à la ligne 24.

b) La classe grammaticale du mot "atroces" est celle des adjectifs qualificatifs. Cet adjectif fonctionne avec et complète le nom "corps". Les autres mots de la même classe grammaticale que le mot "atroces" sont les adjectifs qualificatifs "petits", "lisses" et "froids".

Dictée

Ah! les bois, les chers bois de Montigny! A cette heure-ci,  je le sais bien, comme ils  bourdonnent ! Les guêpes et les mouches qui pompent dans les fleurs des tilleuls et des sureaux font vibrer toute la forêt comme un orgue; et les oiseaux ne chantent pas, car à midi ils se tiennent  debout sur les branches, cherchent l'ombre, lissent leurs plumes, et regardent le sous-bois avec des yeux mobiles et brillants."

 

Corrigé Français (1ère partie) - Brevet

 

Alors, l'exercice a-t-il été une réussite ? Si non, consultez les annales du Brevet de Pondichéry 2017 et continuez de vous entraîner, jusqu'à obtenir les résultats nécessaires à la réussite de votre Brevet.

➜ À voir aussi : Tous les sujets et corrigés du Brevet de Pondichéry 2018

Les avis sur cet article
^^

20 / 20

merci
Par

^^

- le 27 Juin 15h30
Okbrevet

20 / 20

Par

Okbrevet

- le 25 Juin 12h35
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis