Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sujet et le Corrigé de Français - Brevet B...

Le Sujet et le Corrigé de Français - Brevet Blanc (Décembre 2016)

Les élèves de 3e passent leur DNB à la fin de l'année. Il doit réviser trois matières clés, pour lesquelles il passe un brevet blanc : Français, Histoire géo et Maths. digSchool vous accompagne tout au long du mois de décembre en vous offrant des sujets et corrigés téléchargeables gratuitement.

Publié le 06 Décembre 2016 à 15h39 | | 0 avis

Le Sujet et le Corrigé de Français - Brevet Blanc (Décembre 2016)

Le Brevet de Français

Le français est une discipline centrale en classe de troisième, et la première épreuve que vous passerez au Brevet 2017. Elle vaut un coefficient 2 (soit 40 points). En pas moins de 3 heures, vous devrez effectuer deux parties :

  1. une compréhension écrite : répondre à des questions + une réécriture + une dictée
  2. une rédaction : choisir entre une réflexion sur un thème ou un sujet d'invention

➜ À télécharger : Les Sujets et Corrigés du Brevet Blanc 2017 digiSchool (Session de Décembre)

 

Comment réviser le Français ?

Pour réussir l'épreuve du Brevet Blanc de Français, il faut maîtriser la base de la langue française, c'est-à-dire :

  • L'orthographe et la syntaxe
  • La Grammaire
  • Les figures de style
  • La conjugaison
  • Le vocabulaire

Regardez tout d'abord notre session de révisions de Français au Brevet 2016 pour avoir une idée exacte de ce qui est attendu et de ce que vous devez connaître et réviser pour bien appréhender le Brevet Blanc 2016.

Il est conseillé de faire des fiches de révision sur chaque leçon du programme de Français déjà vue en cours. En d'autrs termes, résumer les concepts, retenir les définitions, les règles de Français, inscrire des exemples, etc. Voici les cours obligatoires :

L'analyse de la phrase - Les classes de mots et leur rôle - Les fonctions des mots - La grammaire du verbe - Initiation à la grammaire du texte - Initiation à la grammaire de l'énonciation - Accords à connaître, orthographe grammaticale - Orthographe lexicale - Quelques homophones et homonymes - Notions lexicales - Figures de style - Domaines lexicaux

 

Sujet de Français au Brevet blanc

Extrait du sujet

Voici un extrait du sujet de Français : Le dromadaire mécontant, dont la thématique est : Les animaux dans l'argumentation.

"Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n'était pas content du tout.

La veille, il avait dit à ses amis : « Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi ! »

Et les autres avaient dit : « Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux », et lui n'avait pas dormi de la nuit tellement il était impatient, et voilà qu'il n'était pas content parce que la conférence n'était pas du tout ce qu'il avait imaginé : il n'y avait pas de musique et il était déçu, il s'ennuyait beaucoup, il avait envie de pleurer. [...]"

Extrait des questions

  • Voici la première question de la partie 1 : 

1. Définissez trois éléments qui permettent de remarquer que ce récit est un conte. Vous pouvez citer le texte, le paratexte et/ou vous aidez de vos connaissances personnelles. 1,5 point

  • Voici le sujet de réécriture

Réécrivez le passage suivant comme s'il n'y avait pas qu'un seul dromadaire mais plusieurs. Faîtes toutes les transformations nécessaires.

« Le jeune dromadaire souffrait de la chaleur, et puis sa bosse (...) frottait contre le dossier du fauteuil, il était très mal assis. »

  • Voici le premier des deux sujets de rédaction

Sujet 1 :

« A la fin le jeune dromadaire en eut assez et, se précipitant sur l'estrade, il mordit le conférencier. »

Vous imaginerez la suite du récit, en vous intéressant aux réactions des autres personnages assistant à la conférence ainsi qu'au sort du dromadaire. Vous texte mêlera narration, description et dialogue. Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

 

Télécharger Sujet de Français - Brevet Blanc 2016

 

Corrigé de Français au Brevet Blanc

  • Voici un extrait de la première question de la partie 1 : 

La définition du conte a connu des modifications au cours des siècles. L'un des premiers critères est qu'il doit s'agir d'un récit complet mais assez court, a priori destiné aux enfants. C'est bien ce soi-disant destinataire du récit qui diffère le conte de la nouvelle. En effet, si le conte est supposé s'adresser aux enfants, il doit avoir recours à des procédés littéraires adaptés à ce public: le fantastique, les animaux, des cadres spatio-temporelles dépaysants, le merveilleux ... Environ au XIXè sicèle, le conte devient philosophique. Il fait réfléchir le lecteur à un ou plusieurs sujets et dégage une morale. Il s'apparente alors à l'apologue, c'est-à-dire à la forme littéraire qui instruit en divertissant (comme les fables). [...]

  • Voici la réponse du sujet de réécriture

« Les jeunesdromadaires souffraient de la chaleur et, puis leur bosse (...) frottait contre le dossier du fauteuil, ilsétaienttrès mal assis. »

Le
s
jeune
s
dromadaire
s
souffrai
ent
de la chaleur et, puis
leur
bosse (...) frottai
t
contre le dossier
du fauteuil, il
s
étai
ent
très mal assis.

Notre professeur de Français au collège corrigera et expliquera le sujet en Live le mercredi 7 décembre de 14h à 15h sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.

Télcharger Corrigé de Français - Brevet Blanc 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis