Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le sujet et le corrigé de français - Brevet 2019

Le sujet et le corrigé de français - Brevet 2019

C'est le jeudi 27 juin que se déroule l'épreuve de français du brevet 2019. Tu veux savoir si tu as formulé les bonnes réponses ? Consulte cet article, où tu pourras retrouver le sujet et le corrigé de l'épreuve en sortant de la salle d'examen, à télécharger gratuitement. 

Publié le 01 Juillet 2019 à 16h20 | | 0 avis

Le sujet et le corrigé de français - Brevet 2019

L'épreuve de français pendant le brevet 2019

L'épreuve de français se déroule en deux parties. La première, de 9h à 10h30, porte sur le grammaire, la compréhension de texte (sous forme d'analyse de documents), et se conclut par une dictée. L'enjeu est donc ici de rester concentré, attentif, et de bien gérer ton temps. La seconde partie de l'épreuve s'étend de 10h45 à 12h15, et tu la consacreras à un travail d'écriture. Tu as deux sujets au choix : un sujet de réflexion, c'est-à-dire une question à laquelle tu dois répondre en développant des arguments, ou un sujet d'invention, où tu seras libre de construire une forme de récit d'après un thème donné.

Dans tous les cas, garde bien ta montre sous les yeux afin de bien utiliser ton temps. Relis-toi attentivement pour être certain de ne pas avoir fait de fautes et d'avoir bien placé ta ponctuation.

➜ À voir aussi : Brevet 2019 : les dates des épreuves

 

Le sujet de français - Brevet 2019

Retrouve ici le sujet de français dans son intégralité : la dictée, l'épreuve écrite ainsi que les sujets de rédaction.

Cette année, la première partie du brevet de français pour la série générale s'appuyait sur un extrait du Premier Homme d'Albert Camus (1994) et une photo de Robert Doisneau, La voiture fondue (1944). La dictée portait également sur un extrait du texte de Camus.

Sujet de français, partie 1- Brevet 2019

Concernant les élèves qui passaient le brevet professionnel, la première partie de l'épreuve s'appuyait sur un extrait de L'Enfant de Jules Vallès (1881) et une image issue d'une campagne du ministère de l'Agriculture contre le gaspillage alimentaire. La dictée portait quant à elle sur un extrait du livre de Vallès.

Sujet de français, partie 1 (PRO) - Brevet 2019

La deuxième partie du sujet de français, au brevet, est la rédaction. Cette année, les élèves de 3ème générale devaient choisir entre deux sujets :

Sujet d'imagination : le candidat doit raconter, du point de vue d'un des enfants de la photo de Robert Doisneau et comme Albert Camus, les jeux de son enfance. 

Sujet de réflexion : la littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?

Sujet de français, partie 2 - Brevet 2019

Les élèves de 3ème qui passaient le brevet professionnel, quant à eux, avaient le choix entre deux autres sujets de rédaction pour cette deuxième partie :

Sujet d'imagination : raconter un souvenir marquant de son enfance où les sens (le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, la vue) ont joué un rôle important

Sujet de réflexion : suite à la décision de l'établissement du candidat de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine, il fallait rédiger la lettre distribuée à l'ensemble des collégiens afin de les sensibiliser à ce problème

Sujet de français, partie 2 (PRO) - Brevet 2019

 

Le corrigé de français - Brevet 2019

Le jour même, tu pourras télécharger gratuitement le corrigé de l'épreuve, préparé spécialement par un de nos professeurs. Tu pourras ainsi savoir si tu as bien répondu aux questions et si ta dictée était bien rédigée !

Extrait du corrigé de la partie "Questions/Dictée" pour la série générale : 

1. Lignes 7-8 : «L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait.»

a. Quel est le groupe complément d’objet de « savourait » ?

Le groupe complément d’objet de «savourait » est :«l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait ».

b. Pour vérifier la délimitationde ce groupecomplément d’objet, réécrivez la phrase en le remplaçant par un pronom.

«L’usage était alors qu’il offrit une frite à chacun des camarades, qui la savourait religieusement.»

Corrigé de français, partie 1 - Brevet 2019

Extrait du corrigé de la partie "Questions/Dictée" pour la série professionnelle : 

1. Pour chacune des phrases suivantes, indiquez à quel groupe nominal ou groupe de mots renvoie le pronom en italique. (5 points)

a) Dans la phrase « Mon père est allé la ramasser. », le pronom «la» renvoie à «une croûte».

b) Dans la phrase « Tu en manqueras peut-être un jour. », le pronom «en» renvoie à «le pain».

c) Dans la phrase « Tu verras ce qu’il vaut. », le pronom «il» renvoie à «le pain».

d) Dans la phrase « Je l’ai vu. », le pronom «l’» renvoie à «ce qu’il vaut».

e) Enfin, dans la phrase « Eux aussi ont des habits avecdes tons blanchâtres. », le pronom «eux» renvoie à « les patrons».

Corrigé de français, partie 1 (PRO) - Brevet 2019

Extrait du corrigé de la partie 2/série générale - ce que tu aurais pu réaliser pour le sujet d'imagination : 

Nous apercevions alors la traditionnelle voiture. Elle était là, stoïque, immobile, vieille et rouillée, comme chaque jour. Chaque jour, elle devenait notre aire de jeu, notre outil d’aventures. Parfois, on en faisait autre chose qu’une voiture. Elle devenait alors un tank, un bateau, une locomotive, un monstre marin nous permettant de nous déplacer vers de nouveaux horizons. Des horizons trépidants, de joie, d’exclamations, de cris. Les plus petits d’entre nous, nous les laissions à l’arrière. Il fallait les protéger des intempéries rencontrées sur notre route. Pierre, quant à lui, était toujours à l’avant. Peu importante l’expédition : il était notre capitaine !

Corrigé de français, partie 2 - Brevet 2019

Extrait du corrigé de la partie 2/série professionnelle - ce que tu aurais pu réaliser pour le sujet d'imagination :

Enfant, mon père venait souvent me chercher dans la journée, lorsque j’étais en vacances scolaires, pour soulager ma mère qui s’occupait de ma sœur au berceau. Ces jours-là, je participais aux tournées de mon père qui livrait les entreprises en pièces mécaniques fabriquées par «sa boîte».

Il me fallait d’abord escalader les marches du camion puis je m’installais sur le siège, le débarrassant de tout ce qui l’encombrait (chiffons tachés d’huile, cartons, boîtes de disques pour le camion...) et prenais ma place. Bien sûr, je ne bouclais jamais ma ceinture; à l’époque, on ne s’attachait pas. Ma première impression était cette odeur d’huile mécanique qui imprégnait jusqu’au bleu de travail de mon père.

Corrigé de français, partie 2 (PRO) - Brevet 2019

➜ Voir la rubrique : Sujets et corrigés gratuits des épreuves du Brevet 2019