Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Report du brevet 2019 : ce qu'il faut retenir

Report du brevet 2019 : ce qu'il faut retenir

C'est officiel, le brevet a été reporté cette année. Initialement prévu les 27 et 28 juin, il aura lieu les 1er et 2 juillet. Quel impact ce changement aura-t-il sur les notes ? Est-il possible de passer le brevet en septembre ? On t’explique tout ici.

Publié le 26 Juin 2019 à 15h54 | | 0 avis

Report du brevet 2019 : ce qu'il faut retenir

Cette année, le brevet 2019 aura lieu les 1er et 2 juillet 2019, en raison de la canicule. Les horaires des épreuves, eux, ne changent pas  :

  • Lundi 1er juillet 2019 : français 1ère partie (9h-10h30), français 2ème partie (10h45-12h15) et mathématiques (14h30-16h30)
  • Mardi 2 juillet 2019 : histoire-géo et EMC (9h-11h) et sciences (13h30-14h30)

Précision concernant les dates du passage du DNB Outre-mer :

  • Mayotte et La Réunion composent en décalé, les lundi 1er et mardi 2 juilllet
  • Guyane, Guadeloupe et Martinique composent comme c'était initialement prévu, les jeudi 27 et vendredi 28 juin

➜ À voir aussi : Nouvelles dates du DNB 2019 pour cause de canicule en France

 

De nouvelles convocations seront distribuées

Les dates du brevet ayant changé, il faut mettre les convocations à jour : tu recevras donc une nouvelle convocation d’ici vendredi. Si tu avais perdu la précédente, c’est l’occasion d’en récupérer une nouvelle : conserve-la bien ! En revanche, si tu perds la nouvelle mais que tu as toujours l’ancienne sous la main, ne t’inquiète pas : tu pourras quand même la présenter lundi 1er juillet, avec ta carte d’identité, et tu pourras passer l’épreuve.

Les dates des résultats du brevet ne seront pas impactées non plus : tu auras tes notes entre le 8 et le 10 juillet ! Sache également que tu recevras le document nécessaire à ton inscription dans ton futur lycée – si tu choisis d’y aller – cette semaine, d'ici le 27 juin, comme prévu. Les inscriptions dans les lycées débutent d’ailleurs elles aussi lundi, la date ne change pas.

 

Session de remplacement de septembre : comment y participer ?

Tu fais peut-être partie des collégiens qui avaient prévus de partir en vacances avec leurs parents une fois le brevet passé. Et peut-être est-il impossible pour tes parents de reporter ce départ...

Pas de panique : selon le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, interrogé sur France Info, des « circonstances familiales justifiées » sont un critère valable pour passer le brevet pendant la session de remplacement de septembre. D’ordinaire, il est possible de passer cette session en raison d’un « empêchement majeur », mais les règles devraient être assouplies cette année en raison des circonstances exceptionnelles. Si tu souhaites passer le brevet en septembre, il te suffira de soumettre ta demande au principal de ton collège, qui acceptera ou non ta demande. Garde cependant à l’esprit que tu devras te remettre dans une ambiance de révisions dès ton retour de vacances, ce qui n’est pas forcément idéal.

 

Les professeurs du secondaire en grève le 1er juillet

L’intersyndicale du second degré, qui avait initialement lancé un appel à la grève pour le 27 juin, a décidé de reporter au 1er juillet. De plus, selon Le Café Pédagogique, la rétention des notes du bac a officiellement été votée le 25 juin dernier par une assemblée générale des correcteurs d’Ile-de-France. A l’heure actuelle, ils seraient 190 à avoir annoncé être en grève du 2 juillet (qui marque la fermeture du serveur d’entrée des notes) au 4 juillet (date de la réunion des jurys).

➜ À voir aussi : Brevet 2019 : révisions, actualités, conseils ... pour ne rien manquer, suis notre page en direct

 

Voilà, tu es paré ! Et si tu veux savoir, en cette période de grosses chaleurs, quels sont les meilleurs aliments et boissons tu peux emmener pendant les épreuves du brevet, n’hésite pas à regarder les conseils de deux nutritionnistes :