Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme du collège validée par l'Etat : les ...

Réforme du collège validée par l'Etat : les 5 mesures de la rentrée 2016

En ce jour, le 1er juin 2016, le Conseil d'Etat valide la Réforme du collège, proposée par le ministère de l'Education Nationale. Tour d'horizon des 5 principales mesures qui vont changer la première partie de l'enseignement secondaire en France.

Publié le 01 Juin 2016 à 17h01 | | 0 avis

Réforme du collège validée par l'Etat : les 5 mesures de la rentrée 2016

Alors même que nombre d'enseignants rejettent cette réforme, qu'ils jugent clivante pour les élèves, notamment en creusant le fossé entre "bons" et "mauvais" élèves, le Conseil d'Etat vient de la valider. La nouvelle organisation du collège s’appliquera dès la rentrée 2016, conformément aux dispositions du Conseil supérieur de l’Éducation (51 voix pour, 25 contre). Voici les 5 principales dispositions de la réforme du collège.

1. Accompagnement personnalisé hebdomadaire

Il concerne tous les élèves du collège, à raison de 3 heures par semaine en 6e, et de 1 à 2 heures par semaine de la 5e à la 3e. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes, etc. Serait-ce un duplicata du soutien scolaire ?

2. Place aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

À partir de la 5e, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires qui aboutissent à des réalisations concrètes, individuelles ou collectives (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.). Il y a 8 thèmes d’EPI interdisciplinaires proposés aux élèves :

- corps, santé, bien-être et sécurité

- culture et création artistiques

- transition écologique et développement durable

- information, communication, citoyenneté

- langues et cultures de l'Antiquité

- langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales monde économique et professionnel

- sciences, technologie et société)

3. Plus de travail en groupe et d'expression orale

Les élèves travaillent régulièrement en petits groupes. L’accompagnement personnalisé et les EPI sont l’occasion d’apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l’expression orale. En conséquence, 4000 créations de postes accompagnent la mise en œuvre de la réforme sur deux années.

➜ À voir aussi : La réforme du collège en 9 points

4. Deuxième langue vivante dès la 5e

En complément des cours de langues vivantes 1 et 2, la pratique des langues vivantes est intégrée le plus tôt possible aux autres disciplines afin d’élargir les occasions de communiquer dans une langue étrangère ou régionale. Ainsi, dès la classe de 5e, sera enseignée une seconde langue vivante, au lieu de la classe habituelle de 4e.

5. Pas moins de 26 heures de cours hebdomadaires

Une nouvelle grille horaire sera mise en place pour mieux répartir les enseignements sur les quatre années du collège : 26 heures d’enseignements obligatoires par semaine, de la 6e à la 3e.

Préparez votre brevet avec digiSchool