Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Brevet 2018 : que peut-on faire avec le brevet...

Brevet 2018 : que peut-on faire avec le brevet des collèges ?

Pour la plupart des élèves, le brevet n'est qu'un premier diplôme, une étape qui marque la fin du collège. Cependant, c'est un bout de papier qui ouvre déjà certaines portes.

Publié le 29 Juin 2018 à 17h20 | | 0 avis

Brevet 2018 : que peut-on faire avec le brevet des collèges ?

 

Un détenteur du brevet peut entrer dans la vie active. Il faut noter cependant que ce diplôme donne plus le droit à se présenter à des concours qu'il ne donne directement accès à l'emploi.

 

Le brevet donne accès à des concours variés

Le premier diplôme, le brevet, permet de participer à des concours pour exercer des métiers très différents. Ce sont des métiers de la fonction publique. On peut y voir un lien avec l'Histoire lointaine du brevet qui donnait accès (sans concours) à tous les métiers de base de l'administration. Vous pouvez par exemple vous présenter au concours administratif de surveillant pénitentiaire. Par contre, il y a d'autres conditions : vous devez avoir au moins 19 ans, avoir un casier judiciaire vierge, être apte à travailler jour et nuit, etc. Les autres concours auxquels vous pouvez candidater sont : le concours de gardien de police municipale, d'agent technique de l'environnement, de sapeur-pompier professionnel ou de magasinier de bibliothèque.

➜ À voir aussi : Brevet 2018 : 5 choses que vous ne savez pas sur le brevet

 

De nombreux postes dans l'armée

Dans l'armée, le brevet permet d'entrer à l'école des mousses ou de devenir fusilier marin. Pour d'autres postes, vous n'avez même pas besoin de diplômes : il suffit tout bêtement de vous engager pour devenir soldat d’infanterie, d'artillerie, maître chien ou encore mécanicien. Cependant, si vous voulez prendre du galon, il faudra au moins passer le bac. L'armée de l'air, elle, ne recrute qu'à partir du niveau bac.

➜ Voir le dossier : Brevet 2018