Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats Brevet 2018 : Que faire si je rate l...

Résultats Brevet 2018 : Que faire si je rate le brevet ?

Vous n'avez pas obtenu le brevet. Vous avez raté vos épreuves à cause du stress ou peut-être parce que c'était trop difficile. Vous vous posez des questions : est-ce que vous pouvez le repasser ? Est-ce que vous pourrez aller en seconde ? Ne vous inquiétez pas ! La rédaction de digiSchool vous indique la marche à suivre. 

Publié le 09 Juillet 2018 à 15h27 | | 3 avis

Résultats Brevet 2018 : Que faire si je rate le brevet ?

 

Un diplôme pas si nécessaire

Le brevet n'a pas une très grande importance, son obtention ne conditionne pas votre passage en seconde. Si le conseil de classe a dit que vous pouviez y aller l'année prochaine, ça ne change absolument rien. A l'inverse ce n'est pas parce que vous aurez été reçu au brevet que les portes du lycée s'ouvriront, ça ne change, là aussi, rien à la décision du conseil de classe. Le brevet et le passage en seconde sont deux choses indépendantes. Si le brevet est demandé pour présenter certains concours de la fonction publique, et qu'il peut permettre de valoriser le parcours des élèves, c'est là sa seule utilité concrète. Il n'apparait même pas sur le CV. Le brevet est juste une tradition française, un premier diplôme pour habituer les élèves à cet exercice, car ils en passeront bien d'autres. Vu sous cette perspective, un échec au brevet n'est pas si grave. Il est préférable de rater le brevet plutôt que le bac, la licence ou le master. Il a peu manqué aux gens qui ne l'ont pas eu.

➜ À voir aussi : Les résultats du brevet 2018 par académie

 

Repasser le brevet en candidat libre

Vous pouvez retenter votre chance en candidat libre. Pour ce faire, dès la rentrée (vous avez jusqu'à décembre), vous devez contacter la division des concours et examens de votre rectorat ou de votre direction d'académie. En tant que candidat libre, vous planchez sur les quatre épreuves écrites communes à tous les candidats (français, mathématiques, Histoire-Géographie et EMC, sciences) ainsi qu'une épreuve de langue vivante. Bonne nouvelle ! Vous pouvez choisir vous-même la langue sur laquelle vous travaillez. Ce choix se fait lors de l'inscription au sein de la liste de langues vivantes établie par l'académie.

➜ Voir le dossier : Brevet 2018

Les avis sur cet article
Madness

20 / 20

Merci beaucoup, je ne l'ai pas eu et ça me rassure...merci à vous, et non, pour moi mon niveau intellectuel ne doit pas être évalué sur des anneries pareils.
Par

Madness

- le 10 Juillet 17h07
celestin

20 / 20

merci beaucoup digischooll je n'est pas eu le brevet ça ma rassurer
Par

celestin

- le 10 Juillet 10h07
Plus de commentaires