Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Programme du Brevet 2016 : épreuves & nouveautés

Programme du Brevet 2016 : épreuves & nouveautés

Cette année, le brevet des collèges subit de nombreuses modifications et le système scolaire lui-même se réforme suite aux volontés du ministère de l'Education Nationale de le rendre plus « complet et républicain ». digiSchool vous livre les détails.

Publié le 18 Octobre 2015 à 10h00 | | 1 avis

Programme du Brevet 2016 : épreuves & nouveautés

Les épreuves du brevet des collèges

Le brevet des collèges se déroule sur deux jours d'épreuves écrites : le premier jour comprend trois heures pour le français, et deux heures pour l'histoire géographie et enseignement moral et civique (EMM). Le second jour comprend trois heures d'épreuve de mathématiques et une heure de sciences expérimentales et de technologie. Au total, il y a 8 heures d'épreuves contre 7 heures auparavant.

Les examens consistent en l'évaluation des connaissances sur un thème en fil rouge, avec des questions pour chaque domaine, un travail de rédaction et d'argumentation. En français, il y a également une dictée. Les nouveaux programmes de maths et de technologie impliqueront aussi un exercice de programmation informatique.

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes d'entretien) sur l'Histoire des Arts. L'élève doit présenter un projet interdisciplinaire et choisit son sujet. Les compétences d'expression orale, de conduite de projet, de travail en équipe et d'autonomie sont désormais évaluées.

➜ Réviser le Brevet des collèges 2016 en ligne + Consulter les annales

➜ Faire un planning de révision pour le Brevet 2016


Les nouveautés du Brevet 2016

Mis à part les Nouveaux Programmes de primaire et de collège impliquent une refondation du système scolaire. Dans la réforme du collège prononcée par la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés suivantes s'appliqueront au brevet 2016 :

Le contrôle continu représente 400 points : Jusqu'à présent, il ne représentait que 200 points. Chacun des huit champs d'apprentissage du nouveau socle commun apportera un nombre de points à l'élève après le conseil de classe du 3e trimestre (de 10 à 50 points, pour une maîtrise allant d'insuffisante à excellente).

Le contrôle final représente 300 points : Jusqu'à présent, il ne représentait que 160 points. Un tiers sera attribué au  français/histoire-géographie-EMM, un tiers pour les maths/SVT/physique-chimie/technologie, et un dernier tiers sera consacrée à l'épreuve orale.

L'élève réussit s'il cumule 350/700 points : Jusqu'à présent, il devait cumuler 180/360 points. Le nombre de points requis pour obtenir une mention est donc arrondie. Pour la mention assez bien = 420 pts, mention bien = 490 pts, mention très bien = 560 pts.

Méthodologie pour réussir le Brevet 2016

Les avis sur cet article
22222222

20 / 20

bien
Par

22222222

- le 20 Octobre 13h18