Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le planning de révision pour le Brevet 2019

Le planning de révision pour le Brevet 2019

Le brevet des collèges 2019 approche. Cependant, inutile de céder au stress, voire à la panique : il vous reste encore beaucoup de temps pour vous préparer et réviser efficacement. 

Publié le 15 Septembre 2017 à 17h30 | | 66 avis

Le planning de révision pour le Brevet 2019

➜ Entraînez-vous pour le Brevet avec digiSchool : 

Sujets Probables Dates du Brevet Corrigés du Brevet

 

Pourquoi faire un planning de révisions ?

Lorsque l'on a beaucoup de révisions pour des épreuves se déroulant sur un court laps de temps, il est essentiel de bien s'organiser et d'avoir une vision d'ensemble du travail à faire. L'erreur à ne pas commettre est de réviser une leçon par-ci par-là lorsqu'on a un moment. Sinon, vous risquez de ne pas avoir le temps de boucler l'intégralité de vos révisions, voire d'oublier de repasser sur certains cours !

Pour éviter cela, il est conseillé d'établir un planning de révisions avant le brevet des collèges 2019. Vous y placerez l'ensemble des leçons à revoir, et vous aurez ainsi le temps de tout réviser. A condition, bien sûr, de vous y tenir !

Voir notre super planning de révisions

 

Comment réaliser un planning de révisions pour le DNB 201 ?

Tout d'abord, pensez à respecter cette règle d'or : ne surchargez pas votre planning ! Vous avez encore largement le temps de tout revoir, inutile d'en faire trop ! Vous risqueriez surtout de vous démotiver. 

Ensuite, réfléchissez au temps dont vous disposez chaque jour pour réviser, et estimez le temps qu'il vous faut vous revoir une leçon. Une fois ce travail fait, vous pouvez commencer à faire votre planning de révisions pour le brevet.

Dans un fichier tableur (Excel par exemple), créez une colonne pour la date. Ensuite, ajoutez une colonne pour chaque matière (français, histoire-géographie, éducation civique et mathématiques). Commencez à remplir le document avec le titre de chaque leçon. Par exemple, le mardi 29 avril, vous prévoyez de réviser le cours sur la seconde guerre mondiale, et celui sur le roman. Surtout, suivez un ordre chronologique : révisez vos leçons dans l'ordre où vous les avez vues en cours. En général, ces cours suivent une certaine logique. De plus, en les révisant dans un ordre aléatoire, vous risquez d'en oublier.

➜ Voir le dossier : Test : Avez-vous la bonne méthode de révisions?

 

Le planning, une aide précieuse pour être prêt à temps

Si vous avez entré tous vos cours dans le planning et qu'il vous reste des jours avant l'examen, n'hésitez pas à planifier des leçons que vous avez déjà vues et avec lesquelles vous avez plus de difficultés. Deux passages valent mieux qu'un ! En revanche, si vous n'avez pas le temps de tout revoir, il faudra accepter de travailler un peu plus que prévu certains jours. Restez détendu et vous verrez, tout se passera bien.

N'hésitez pas à intégrer dans votre planning de révision une plage horaire pour les révisions de dernière minute, les entraînements via des exercices ou QCM. Sur digiSchool, vous pouvez retrouver des Quiz d'Histoire Géo pour réviser le Brevet, des quizzes de français et de maths corrigés pour vous entraîner et savoir si toutes les notions sont acquises. Alors n'hésitez pas, cela permet de se rassurer juste avant les épreuves !

 

La dernière semaine avant le brevet doit être blanche

Il est préférable de se dispenser de toute révision intensive pendant la semaine qui précède le brevet. Elle est faite pour vous reposer, gérer votre stress et vous préparer mentalement aux épreuves qui arrivent. Dans l'idéal, si vous avez judicieusement conçu votre planning, vous devriez être au point dans vos révisions  une semaine avant les examens.

Si vous n'êtes pas encore prêt, profitez de la dernière semaine pour terminer vos révisions. Mais rappelez-vous : le soir de la veille du brevet, pas question de mettre le nez dans vos classeurs !

Bon courage ! 

➜ Voir le dossier : Réussir le Brevet 2019

Les avis sur cet article
Zoe

20 / 20

Super merci beaucoup
Par

Zoe

- le 11 Décembre 21h33
Jade007

16 / 20

Bien mais vous ne pouvez pas par exemple: nous donnez un exemple au lieu de nous lacher sa comme sa!
Par

Jade007

- le 18 Juillet 10h18
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis