Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les options du Brevet pour gagner des points

Les options du Brevet pour gagner des points

La réforme du collège menée par Najat Vallaud-Belkacem entamée en 2012 mènera à une refonte du brevet en 2016. Retrouvez cette réforme expliquée en 9 points ici

Publié le 18 Décembre 2015 à 10h28 | | 2 avis

Les options du Brevet pour gagner des points

Le Brevet des collèges devient plus complet en 2016

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Première étape dans la vie d’un étudiant, il est décomposé en trois parties : le contrôle continu, une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de l’année de troisième.

De nouvelles matières viendront s’ajouter, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie seront alors évaluées lors d’une épreuve terminale.

Les épreuves écrites et orale sont rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin, semaine qui correspond à la semaine d’examen. Une cérémonie républicaine de remise des diplômes a aussi été instauré afin de donner une véritable valeur à ce diplôme.

 

Les options, un atout pour le Brevet

Pour obtenir son brevet, il faut cumuler un nombre de points suffisant. Ces points prennent en compte:

  • les moyennes de l’année de 3ème
  • les notes obtenues à l’examen écrit
  • la note obtenue à l‘oral d’histoire des arts, organisé par l’établissement
  • les points obtenus grâce aux options facultatives

Faire le choix d’une option peut se révéler parfois utile pour augmenter son nombre de points. En effet seulement les points au-dessus de 10 de la moyenne de troisième de l’option facultative sont utilisés dans le compte de ceux-ci. Traduction, si vous avez 14 de moyenne générale sur l’année, vous obtiendrez 4 points supplémentaires sur votre total.

Il existe 3 options qui peuvent vous rapporter des points : le latin, le grec ou DP3.

Le latin, du collège au lycée

L’option latin est à choisir à la fin de la sixième. Une fois engagé dans l’option, il est très souvent demandé à ce que les élèves s’engagent jusqu’à la fin du lycée.

Durant la cinquième, deux heures de latin par semaine seront dispensées pour un premier contact avec cette langue ancienne. Puis en quatrième, une heure s’ajoute, pour découvrir la langue latine, la mythologie ainsi que l’histoire de la civilisation romaine.

Le grec, une autre langue ancienne

L’option grec est beaucoup plus rare que le latin. Sur le même format, le grec se débute en cinquième. Le nombre d’heure est exactement le même. Cependant, l’option grec est plus difficile à trouver.

Les établissements proposant une option grec sont très peu nombreux. La majeure partie du temps, les élèves commencent le grec à partir du lycée, mais combiné ces deux langues anciennes que sont le latin et le grec, vous donnera un atout majeur pour la suite de vos études.

DP3, une option facultative de découverte professionnelle

Option de troisième, cette option est de donner aux élèves de troisième un premier contact avec le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent.

Option d’aide à l’orientation, les élèves pourront découvrir au travers de ces trois heures hebdomadaires, différents métiers, grâce à une équipe éducative composée d’enseignants, documentalistes et conseillers d’orientation

Les avis sur cet article
coco

20 / 20

Les articles de cette page ne sont plus d'actualité ( 2016)
Par

coco

- le 15 Mars 07h47
Opopoplo

20 / 20

A Montpellier ,
Par

Opopoplo

- le 14 Janvier 22h13
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis