Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir le Brevet 2018 - Comment l'obtenir ?

Réussir le Brevet 2018 - Comment l'obtenir ?

Ca y est, c'est l'année du Brevet (pour certains) ! Vous avez un peu eplus de huit mois pour préparer l'examen qui met un point final à vos années de collège. Mais n'oubliez pas le Brevet blanc. Vous avez trois matières écrites et un oral à réviser, et digiSchool vous propose conseils et méthodes pour réussir votre brevet haut la main !

Publié le 13 Juin 2017 à 11h00 | | 12 avis

Réussir le Brevet 2018 - Comment l'obtenir ?

La troisième est une classe importante pour tout collégien : le brevet des collèges approche ! Vous devez réviser vos cours de mathématiques, de français, d'histoire-géographie, de sciences et préparer votre épreuve orale (les fameuses EPI). Le Diplôme National du Brevet (ou DNB) garantit l'acquisition de vos connaissances du collège. Suivez nos conseils et méthodes pour réussir votre Brevet à tous les coups.

 

Faire un planning de révisions (avec des fiches !)

Dès le début de l'année, prenez l'habitude de planifier vos révisions pour répartir le travail sur toute la semaine, et pas uniquement la veille de l'examen. Classez vos cours, et s'il vous en manque n'hésitez pas à les demander à vos camarades de classe le plus vite possible, pour ne pas accumuler du retard.

➜ La méthode

Chaque jour, après avoir fait ses devoirs, vous devez consacrer une petite heure à la révision d'une matière : français, histoire-géographie ou mathématiques. Alternez tout au long de la semaine, afin de varier vos sessions de révisions. Puis, passez deux ou trois heures à tout relire le week-end (vous aurez largement le temps sur 48 heures !). Voici quelques astuces pour vous rappeler de réviser : utilisez votre agenda, collez des posts-it partout et programmez des alarmes sur votre téléphone. Mo-ti-va-tion !

Pour vérifier vos connaissances, faites-vous des fiches de révisions : notez les dates clés, les définitions, les résumés de leçon... Utilisez des surligneurs et différents stylos pour donner de la vie à vos fiches. Si elles sont bien écrites, jolies et colorées, ça vous donnera envie de les apprendre ! A la veille de chaque épreuve, parcourez toutes vos fiches en moins de deux heures : tout vous reviendra en mémoire, et c'est dans la boîte.

➜ Toutes nos ressources sont sur ce site !

 

Préparer l'oral

Depuis la réforme des collèges, chaque collégien en France doit passer un oral sur le sujet de son choix à partir de ses EPIs, un projet combinant plusieurs matières autour d'un des huit axes possibles : Corps, santé, bien-être et sécurité ; Culture et création artistiques ; Information, communication et citoyenneté ; Langues et cultures de l'Antiquité ; Langues et cultures étrangères / régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société et enfin Transition écologique et développement durable. Il s'agit d'une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l'oral, face un jury. Ce face-à-face peut vous stresser, gardez donc en tête qu'ils ne sont pas là pour vous enfoncer.

➜ La méthode

La particularité de cette épreuve est que vous choisissez vous-même le sujet que vous souhaitez traiter selon votre projet d'EPI, et qu'il existe la possibilité de le présenter en équipe. Vous avez donc toutes les cartes en main pour réussir l'épreuve en vous préparant suffisamment et en vous organisant en équipe si nécessaire. 

➜ Plus d'informations sur l'épreuve des EPI au brevet 2018

 

Evacuer le stress

Être stressé pour le Brevet est tout à fait normal : il s'agit du tout premier examen national de votre scolarité ! Pour éviter de succomber dans la panique et de gâcher ses épreuves, il faut se préparer moralement et physiquement avant le jour J. Suivez le guide.

➜ La méthode

Essayez de garder un bon rythme de vie tout au long de l'année, en mangeant trois repas par jour et en dormant de 8 à 10 heures par nuit. Buvez beaucoup d'eau pour vous hydrater correctement (et ne pas avoir de maux de tête ou  de vertiges) et peu de boissons sucrées (le sucre donne de l'énergie sur l'instant mais l'effet se dissipe vite).

Apprenez une technique de respiration qui diminuera considérablement votre stress : inspirez longuement en fermant les yeux ; secouez les épaules en détendant les bras ; puis expirez par la bouche en réouvrant les yeux. Ca y est, les mauvaises ondes sont parties !

➜ À voir aussi : Comment réviser le Brevet sans se déconcentrer ?

 

Réviser en ligne avec digiSchool

Aujourd'hui, tous les élèves ont accès à internet via l'ordinateur familial, personnel, ceux de votre CDI ou de votre bibliothèque municipale. Réviser en ligne est très simple avec digiSchool, avec notamment des cours, des exercices, des vidéos, des forums d'aide, etc.

➜ La méthode

Rien de plus facile ! Prenez une heure par jour et deux heures le week-end pour travailler en ligne, rapidement et gratuitement avec digiSchool. Attention à ne pas perdre du temps sur les réseaux sociaux et les jeux, bannissez-les le temps de la révision. 

➜ Revenir au dossier : Réussir le Brevet 2018

Les avis sur cet article
Amélie

20 / 20

Franchement je trouve ce site super bien et j'espere réussir mon Brevet Bonne chance à tous
Par

Amélie

- le 25 Juin 19h08
lea

20 / 20

toutes les méthodes citées je les connais déjà pas convainquant
Par

lea

- le 16 Juin 09h26
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis