Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Nouvelles Épreuves au Brevet 2017 en détails

Les Nouvelles Épreuves au Brevet 2017 en détails

Le brevet 2017 évaluera de nouvelles compétences adaptées aux exigences de la poursuite d’études, dont l'expression orale, la conduite de projet, le travail en équipe et l'autonomie. Focus sur les nouvelles épreuves du DNB.

Publié le 14 Septembre 2016 à 10h00 | | 1 avis

Les Nouvelles Épreuves au Brevet 2017 en détails

Le décompte des points prendra reposera sur un total de 700 points au lieu des 360 actuels. Le diplôme national du brevet sera attribué si le total des points est supérieur ou égal à 350 points, contre 180 points aujourd'hui. L'évaluation prendra en compte deux éléments : le socle commun et les épreuves de l'examen du DNB.

➜ Entraînez-vous pour le Brevet avec digiSchool : 

Sujets Probables Dates du Brevet Corrigés du Brevet

 

1. Le socle commun

Le socle commun représentera désormais 400 points. Le degré de maîtrise de chacune des huit composantes sera déterminé par une mention :

  • Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

 

2. Les épreuves de l'examen

Les nouvelles épreuves de l'examen finale représenteront un total de 300 points. L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Les deux épreuves écrites

La première épreuve porte sur les programmes de français (3h), d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h). Elle consistera à évaluer les compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages, ainsi que la maîtrise orthographique de la langue écrite et la capacité de rédiger. Cette épreuve comportera des questions identifiées pour chaque discipline, un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif, une dictée et un exercice de réécriture. Elle représentera 100 points.

La deuxième épreuve porte sur les programmes de mathématiques (2 heures), de sciences expérimentales et de technologie (1 heure). Elle comportera des questions identifiées pour chaque discipline et un exercice de programmation informatique en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.Un tirage au sort déterminera les deux disciplines qui feront  l’objet d’épreuves parmi la physique-chimie,  la SVT et technologie. Elle représentera un total de 100 points.

L'épreuve orale

Cette nouvelle épreuve orale durera 15 minutes dont 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien. Il s’agira pour le candidat de choisir lui-même et de présenter un projet interdisciplinaire qu’il aura mené dans le cadre des EPI ou des parcours d’éducation artistique et culturelle. La qualité de l’expression orale comptera pour la moitié des points tandis que l’évaluation du travail accompli et des connaissances acquises vaut pour l’autre moitié des points. Elle représentera, elle aussi, 100 points.

 

3. Bonus et mentions

Les élèves pourront obtenir des points supplémentaires en suiviant un enseignement de complément. On leur attribuera 10 points si les objectifs d'apprentissage sont atteints, et 20 points s'ils sont dépassés. Il faudra cumuler 420 points pour décrocher la mention assez bien, 490 points pour la mention bien et 560 pour la mention très bien.

➜ À lire aussi : Une cérémonie à l'américaine pour le Brevet ?

Les avis sur cet article
pandaa

20 / 20

c'est quoi cette histoire d'enseignement complement???
Par

pandaa

- le 13 Novembre 01h46
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis