Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats du Brevet 2018 : Léopold, tortionna...

Résultats du Brevet 2018 : Léopold, tortionnaire des candidats du brevet ?

L'épreuve de Français du brevet des collèges 2018 a donné lieu a beaucoup de commentaires de la part des élèves sur les réseaux sociaux. En effet, l'exercice de compréhension portait sur un extrait d'Uranus de Marcel Aymé. Le texte et les questions ont été considérés comme trop complexes. Qu'en est-il réellement ?

Publié le 12 Juillet 2018 à 11h17 | | 3 avis

Résultats du Brevet 2018 : Léopold, tortionnaire des candidats du brevet ?

 

Un texte compliqué selon les élèves

L'extrait est tiré du roman Uranus de Marcel Aymé, publié en 1948. Il raconte l'histoire de Léopold, cafetier, qui accueille dans son établissement les cours de Français de Monsieur Didier, un professeur dont l'école a été bombardée durant la guerre. Léopold, qui n'a pas reçu d'éducation, suit les cours et se passionne pour Jean Racine et son Andromaque.

 L'extrait concernait justement un cours ayant lieu dans le café. Les élèves ont trouvé celui-ci difficile à comprendre. Ils ne voyaient pas qui était Léopold, beaucoup ont cru que c'était un élève et pas un cafetier. D'autres ont mis dans leurs copies qu'il était prof (et alcoolique, sûrement par rapport au vin qu'il boit dans l'extrait). D'autres encore ont cru que l'histoire se passait dans une classe dans laquelle il y avait un bar, ce qui leur paraissait étrange. Beaucoup d'élèves ont pris la chose avec humour. L'une d'entre eux a même dit que si elle avait de bons résultats, elle appellerait son enfant Léopold.

cafetier

profalcoolique

enfant

➜ À voir aussi : Les résultats du brevet 2018 par académie

 

L'avis des profs sur la complexité de l'épreuve de Français

Sur le forum Néoprofs.com, les professeurs discutent de la difficulté de cette épreuve. Beaucoup disent ouvertement que le texte n'était pas difficile à comprendre. Une mère dont la fille est pourtant bonne élève (19 de moyenne), leur fait part de son inquiétude, car sa fille lui a dit qu'elle n'avait rien compris à l'extrait. Un professeur lui répond : « Si quelqu'un qui a 19 de moyenne dans toutes les matières me dit que le texte est dur à comprendre, c'est qu'il n'a pas l'habitude d'être confronté à des extraits dont la compréhension globale n'est pas aisée et immédiate. »

Un de ses collègues n'est pas d'accord. Il rétorque que le chapeau introducteur n'expliquait rien de la situation et que, le texte étant situé au milieu du roman, la situation particulière d'une salle de classe dans un café n'était pas expliquée. Les élèves, qui pour la plupart n'ont bien sîur pas lu le livre, devaient essayer de comprendre comme ils pouvaient. Un autre prof dit que les questions étaient mal posées et parfois contradictoires avec le texte. Il est vrai que le chapeau parle juste de « destructions » qu'il y a eu pendant la guerre, sans plus de précisions. Maureen, notre prof de Français à digiSchool, pense que l'ensemble du sujet était difficile : « Le sujet était incomparable avec celui de l'année dernière en tous points : texte plus compliqué, questions de grammaire pointues, réécriture difficile, dictée facile dans l'ensemble, mais avec 3 grosses difficultés. Dans l'ensemble, il était plus compliqué que les années précédentes. »

➜ Voir le dossier : Brevet 2018

Les avis sur cet article
nzo

20 / 20

Mdrrr ce faeux leopold
Par

nzo

- le 05 Septembre 15h49
Mathyjenny

20 / 20

Nan moi c'était plutôt la question où ils demandaient le lien établit entre leopold et Andromaque... J'ai bugué mdrr
Par

Mathyjenny

- le 13 Juillet 00h59
Plus de commentaires