Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le déroulement du brevet 2016 étape par étape

Le déroulement du brevet 2016 étape par étape

Le Brevet 2016 se déroule cette année le jeudi 23 et le vendredi 24 juin 2016. Retrouvez le déroulement détaillé de cet examen national, avec de nombreuses pistes et fiches pratiques pour vous guider. Bonne chance pour les épreuves !

Publié le 22 Juin 2016 à 12h30 | | 0 avis

Le déroulement du brevet 2016 étape par étape

1. La convocation

Les candidats aux examens du Brevet 2016 reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examen et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Liste des objets autorisés au Brevet 2016

Liste des objets interdits au Brevet 2016

En retard ?

Le jour de l’examen, un retard qui n’excède pas 15 minutes peut être toléré si le motif est jugé valable par le chef de centre (quoi qu’il en soit, c’est le chef de centre qui apprécie). En cas d’acceptation, l’élève sera admis à composer mais n’aura pas de délai supplémentaire.

Absent ?

En cas d’absence, le candidat est admis, sous réserve d’un justificatif valable (maladie, accident, décès dans la famille proche) à se présenter à la session de remplacement.

 

2. Les épreuves

L’examen a lieu le plus souvent dans le collège dans lequel l’élève est scolarisé ; certains centres d’examen (comme pour le baccalauréat) peuvent également être des collèges privés. C’est l’inspection académique qui désigne les centres d’examen.

➜ Exclusif : Révisions du Brevet 2016 et Corrigés Vidéos en live

L'épreuve de Français

Le Brevet de Français du Jeudi 23 Juin 2016 matin est la première épreuve pour tous les collégiens de 3ème. Elle consiste en 2 parties : 

- Compréhension de texte et Dictée

- Ecriture et Rédaction

L'épreuve d'Histoire-Géo et Education Civique

Cette année 2016 pour le Brevet d'Histoire Géo, les élèves plancheront sur le sujet le Vendredi 24 Juin matin, c'est à dire 2h pour traiter l'ensemble du sujet d'histoire, du sujet de Géographie et celui d'Éducation Civique.

L'épreuve de Mathématiques

Au Brevet de Maths, l'épreuve est divisée en 3 parties, basées sur l'ensemble des chapitres étudiés pendant les années de 4ème et de 3ème au collège. Voici les 3 parties principales de l'épreuve de Maths au Brevet, qui se déroule le Jeudi 23 juin 2016 après-midi :

- Exercices Numériques

- Exercices Géographiques

- Problèmes à résoudre

Les options

Pour obtenir son brevet, il faut cumuler un nombre de points suffisant. Faire le choix d’une option peut se révéler utile pour augmenter son nombre de points. En effet seulement les points au-dessus de 10 de la moyenne de troisième de l’option facultative sont utilisés dans le compte de ceux-ci. Il existe 3 options qui peuvent vous rapporter des points : le latin, le grec ou DP3 (Découverte du monde professionnel).

 

3. L'affichage des résultats

Les résultats sont affichés dans les centres d’examens (consultables sur internet dans certaines académies, mais la mise en ligne n’est pas généralisée pour le DNB). Les relevés de notes sont diffusés par le rectorat aux chefs d’établissements qui les envoient à chaque candidat individuellement, chez lui.

Vous pouvez cependant consulter directement les résultats du Brevet 2016 avec digiSchool.

 

4. La cérémonie de remise des diplômes

La réussite des élèves au diplôme national du brevet (DNB) et au certificat de formation générale (CFG) constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. La Nation reconnaît, à travers une cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires. Cette cérémonie sera organisée dans les collèges avant les vacances de la Toussaint pour féliciter les lauréats de la session 2016 du DNB et du CFG.

➜ Pour aller plus loin : Les 5 mesures de la Réforme du collège à la rentrée 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis