Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Grève dans un collège pour le premier jour du...

Grève dans un collège pour le premier jour du brevet 2014

Des professeurs et personnels encadrant du collège Michelle-Pallet à Angoulême ont décidé de faire grève aujourd’hui pour protester contre la fermeture d’une classe de 6ème selon le journal Sud-Ouest.

Publié le 26 Juin 2014 à 10h13 | | 0 avis

Grève dans un collège pour le premier jour du brevet 2014

Pas d’impact sur le brevet

Une cinquantaine d’élèves de troisième a planché aujourd’hui sur l’épreuve de français au collège Michelle-Pallet d’Angoulême (Charente). Cependant, à la différence de leurs 815 000 camarades, les professeurs et personnels encadrant de leur établissement sont en grève. Pour autant, l’épreuve n’a pas été perturbée par le personnel gréviste qui a assuré dans un communiqué que « cette journée de grève n'a pas pour objectif d'empêcher le bon déroulement du diplôme national du brevet ». Les grévistes ont même eu la délicatesse d’être présents dès 8h au collège pour offrir un petit-déjeuner aux élèves.


A l’origine, une fermeture de classe …

A l’origine de la grève, la fermeture d’une classe de 6ème à la rentrée 2014 alors que le collège Michelle-Pallet a récemment été classé dans le dispositif du REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé). Pour le personnel de l’établissement, cette fermeture devrait amener à des effectifs minimums de 23 élèves par classe, la moyenne départementale. Or, celui-ci revendique des besoins supplémentaires en raison d’élèves en grandes difficultés. Des problèmes de lecture, d’écriture et de comportement sont ainsi évoqués.


… qui a mené à la manifestation

Les enseignants réclament donc davantage de moyens et notamment la mise en place de 30 heures pour des projets pédagogiques au lieu de 8. Lundi dernier, une rencontre avec le directeur académique n’a pas permis d’éteindre le conflit qui s’est concrétisé ce matin par une manifestation du personnel entre l’inspection académique, la mairie et la préfecture.