Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

FAQ du Brevet 2020 : tout savoir sur les nouvel...

FAQ du Brevet 2020 : tout savoir sur les nouvelles modalités

Suite à l’annonce officielle de Jean-Michel Blanquer le 3 avril, nous savons maintenant que les modalités du brevet 2020 sont modifiées. Voici la FAQ du brevet 2020 qui répondra aux questions que tu te poses. Nous mettrons régulièrement à jour l’article au fur et à mesure des nouvelles annonces officielles.

Publié le 28 Mai 2020 à 10h17 | | 0 avis

FAQ du Brevet 2020 : tout savoir sur les nouvelles modalités

Que sait-on des nouvelles modalités du brevet 2020 ?

Il est possible que tu te poses des questions sur l’école à la maison : devrais-je continuer les révisions ? Mais du coup, comment ça se passe pour le brevet ? Si je n’avais pas de bonnes moyennes aux deux premiers trimestres, c’est raté ? Si j’avais des bonnes moyennes, est-ce que je l’ai déjà ? Est-ce que je peux toujours avec une mention ?

Attention, toutes les informations qui circulent sur le net à ce propos ne sont pas vraies. À noter que toutes les informations qui suivent s’appliquent également aux lycées à l’étranger.

 

Les épreuves du brevet annulées, le contrôle continu adopté

Pour les élèves de 3e, la situation actuelle se traduit donc par une annulation des épreuves finales du brevet.

Le diplôme sera toutefois obtenu à partir de la moyenne des notes qu’ils auront eu pendant les trois trimestres de leur année de 3e. S’il n’est pas possible d’attribuer à l’élève une moyenne pour le 3e trimestre, alors la moyenne annuelle du livret sera calculée sur la base des moyennes trimestrielles existantes (1er et 2e trimestres).

 

Les notes obtenues pendant le confinement seront-elles prisent en compte ?

Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte pour l’obtention du diplôme et ne compteront pas dans les moyennes trimestrielles, afin de ne pas générer d’inégalités de traitement entre les candidats.

 

Les points au Brevet

Avec la suppression de l'épreuve orale qui compte traditionnellement pour 100 points, le Brevet 2020 sera noté sur 700 points. Le diplôme sera donc décerné aux candidats qui obtiennent au moins 350 points sur 700.

Les points du DNB 2020 seront calculés à partir de ton dossier de contrôle continu, comptant pour 400 points maximum.

Pour les matières évaluées normalement en épreuves, les moyennes trimestrielles de l'année seront traduites en points : de 0 à 100 points pour le français et les maths et de 0 à 50 points pour l’histoire-géo / EMC et les sciences physique-chimie / l’SVT / technologie soit 300 points maximum. 

Calcul tes points du brevet 2020

 

L’assiduité sera-t-elle prise en compte dans le résultat du Brevet 2020 ?

Autre avertissement de Jean-Michel Blanquer : "L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d’assiduité : autrement dit un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet", sachant que “tous les élèves de collège auront cours jusqu’au 4 juillet”.

Donc pas question de relâcher l’effort pendant et après le dé-confinement : il en va de l’obtention du diplôme du brevet 2020. De plus, il serait dommage de manquer une partie du programme de troisième, l’année de seconde s'annonçerait plus difficile avec des cartes en moins.

 

Comment seront évalués les candidats libres sans livret scolaire ?

Si tu effectues ta scolarité au CNED ou au sein d'un collège hors contrat et disposes d'un livret scolaire, tes modalités d'examen seront similaires à celles des candidats passant le brevet dans un établissement traditionnel. Tu seras donc soumis au contrôle continu.

Si tu n'es pas scolarisé, ou ne disposes pas de livret scolaire, un dossier de contrôle continu, contenant les évaluations réalisées durant l’année scolaire 2019-2020, l’avis des enseignants et la maîtrise du socle commun, sera transmis par l’établissement au recteur, puis étudié par un jury d’examen.

Si ce dossier de contrôle continu n’est pas recevable, tu seras invité aux sessions de remplacement de septembre, pour passer les épreuves écrites lors d'un brevet traditionnel. Si ta note se situe entre 8 et 9,9/20, tu pourras passer les oraux de rattrapage.

 

Les mentions du brevet sont-elle maintenues ?

Les mentions "bien" et "très bien" ouvrent le droit à l’obtention d'une bourse au mérite, sous certaines conditions. Pour l'année 2019-2020, le montant de la bourse varie de 400 à 1000€. 

Pour les candidats scolarisés, possédant un livret scolaire, les mentions sont délivrées comme suit :

  • Brevet avec mention assez bien : entre 420 et 490 points sur 700
  • Brevet avec mention bien : entre 490 et 560 points sur 700
  • Brevet avec mention très bien : 560 points et plus sur 700

 

Pour les candidats sans livret scolaire, les mentions sont délivrées comme suit :

  • Brevet avec mention assez bien : entre 240 et 280 sur 400
  • Brevet avec mention bien : entre 280 et 320 sur 400
  • Brevet avec mention très bien : 320 points et plus sur 400

 

Le jury peut-il revaloriser des notes du contrôle continu ?

En effet, le jury peut revaloriser des notes du contrôle continu en fonction des informations administratives qu’il dispose sur l’établissement d’origine du candidat. Il pourra se référer au taux de réussite et aux mentions attribuées par l'établissement, pour éviter les inégalités. Il pourra également valoriser ton engagement, ton progrès et ton assiduité.

 

Résultats du brevet 2020

Les résultats du brevet sont généralement communiqués mi-juillet. Cependant, la date du verdict n'est pas encore connue. Pour rappel, le ministre de l’Education avait annoncé le 3 avril que “tous les élèves de collège auront cours jusqu’au 4 juillet”.

Tu pourras consulter les résultats par académie sur le site de digiSchool ici.

 

➜ BREVET 2020 : conseils, révisions et actualités du brevet des collèges