Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'épreuve des EPI au brevet 2018 : nos infos e...

L'épreuve des EPI au brevet 2018 : nos infos et conseils

La réforme du collège de 2016 a amené son lot de changements avec, notamment, l’apparition des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes. Et pour ce Brevet 2018, les élèves seront aussi évalués sur ce nouvel enseignement.

Publié le 02 Octobre 2017 à 17h30 | | 29 avis

L'épreuve des EPI au brevet 2018 : nos infos et conseils

Consultez vos résultats du Brevet 2018 dès vendredi 7 juillet :

✔ Consulter les résultats du Brevet 2018

 

Les EPI, kezako ?

L’idée des EPI est de faire travailler les élèves, en groupe ou individuellement, sur un projet qui mélangera plusieurs matières entre elles. Par exemple, un projet sur le son pourra voir se combiner la physique-chimie (démarche scientifique et mesures), les mathématiques (statistiques et traitement de données) et la musique (créer et modifier du son pour en faire de la musique). Ces enseignements sont répartis en huit thématiques différentes :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Information, communication et citoyenneté
  • Langues et cultures de l'Antiquité
  • Langues et cultures étrangères / régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société
  • Transition écologique et développement durable

Au fil des ans, l’élève fera plusieurs projets, environ deux par an. Et c’est l’un d’entre eux, selon son choix, qu'il devra présenter à l’épreuve du brevet.

➜ À voir aussi : Collège 2016 : Les EPI, des cours pratiques mixant 3 matières

 

Ce que représente l’épreuve des EPI dans le brevet

Pour commencer, un peu de chiffres. Il y a un total de 700 points répartis sur les différentes épreuves de DNB (Diplôme National du Brevet) 2018. Il faut au moins 350 points pour obtenir son DNB. L’épreuve des EPI en représente 100, donc 1/7 du score total. Les 100 points sont distribués ainsi : 50 points pour l’expression orale, la partie purement présentation, et 50 pour la maîtrise du sujet que le candidat aura choisi.

➜ Voir aussi : Calculer ses points au Brevet en ligne

 

Cette épreuve est donc un examen oral, une soutenance de 15 minutes. La répartition de ce temps varie suivant que le candidat soit seul ou en groupe. Si le candidat est seul : 5 minutes de présentation du projet puis 10 minutes d’échange avec le jury. Si c’est un projet présenté en groupe : la partie « exposé » dure dix minutes où chacun des candidats doit prendre la parole, puis le jury discute avec l’ensemble de l’équipe pendant 15 minutes. Le jury est composé de plusieurs professeurs, au moins 2, de matières normalement en lien avec le projet.

Lorsque l’élève choisi le projet à présenter, il doit indiquer le titre, le contenu, la thématique et les matières concernées. Il faut également préciser s’il souhaite passer de façon individuelle ou en groupe. Il en va de même pour les candidats libres, qui doivent préciser les mêmes informations et passeront l’épreuve oral dans les mêmes collèges où ils devront se rendre pour les épreuves écrites. L’épreuve se déroule dans le collège, entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites.

➜ Pour aller plus loin : Les Dates du Brevet 2018

 

Un peu d’aide pour aborder l’épreuve des EPI sereinement

Première chose à savoir : vous serez préparé à cette épreuve. Un oral est souvent une épreuve stressante, mais toute l’année vous aurez plusieurs occasions de prendre la parole, devant vos enseignants ou toute votre classe, pour montrer ce que vous avez déjà accompli dans votre projet. Prenez ces présentations sérieusement, elles vous serviront d’entraînement pour l’épreuve.

Vous serez jugés sur plusieurs points, et pas uniquement sur le contenu pur et dur de votre exposé. Voici une liste non-exhaustive de points que vous pouvez travailler : expression orale, expression d’une opinion, vocabulaire varié, échange oral, débat (écoute et expression, prise en compte des interlocuteurs), critique de son travail, construction de l’exposé, justification et, à noter, l’utilisation des outils numériques.

Ne négligez donc pas votre travail en amont de l’épreuve, et tout devrait bien se passer.

➜ Plus d'aide à ce sujet : Examen oral : 5 conseils pour bien se préparer

Les avis sur cet article
Chem

20 / 20

Geniall
Par

Chem

- le 31 Mai 16h56
Darhen

20 / 20

Ce que je voudrais savoir c'est comment doit on resenter la partie monde économique et professionnel ? Merci
Par

Darhen

- le 28 Mars 09h13
Plus de commentaires