Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Victoria « Je sais que c'est pas les vacances,...

Victoria « Je sais que c'est pas les vacances, et j'ai vraiment envie d'avoir mon brevet »

Victoria est en troisième cette année et elle prépare son brevet. On lui a demandé comment s’était passée sa première semaine de cours à la maison. Le gros point positif, c’est que la motivation est au rendez-vous !

Publié le 25 Mars 2020 à 10h54 | | 0 avis

Victoria « Je sais que c'est pas les vacances, et j'ai vraiment envie d'avoir mon brevet »

Quels sont les outils avec lesquels tu suis tes cours de chez toi ?

Tous les matins, je me connecte à Pronote, l’outil où on a nos emplois du temps, nos notes et où on rend habituellement nos devoirs, et je regarde ce que les profs nous ont envoyé la veille. On reçoit aussi des exercices par la messagerie de l’ENT de notre collège.

C’est quand même un peu la pagaille, parce qu’il faut aller chercher des infos un peu partout, dans le “casier de collecte” de Pronote, dans notre messagerie de l’ENT, parce que les professeurs ne mettent pas les exercices et les devoirs à faire toujours au même endroit. Parfois, il manque les pièces jointes ou les liens ne marchent pas. On a même reçu les devoirs d’une autre classe. C’est un peu difficile de s’y retrouver et ça fait perdre du temps.

Depuis quelques jours, on a des fils de discussions sur Pronote avec nos professeurs par matière, pour qu’on puisse échanger directement avec eux. C’est pratique et on reçoit des notifications quand de nouveaux messages sont postés comme ça on peut aller les voir. On a aussi un groupe de classe sur Snapchat où on peut s’entraider. Et je sais que je peux demander de l’aide à mes parents quand j’ai des devoirs à rendre ou si j’ai des matières où je ne comprends pas. 

➜ Calendrier: les dates du Brevet 2020

 

Classe virtuelle, exercices, leçons : comment se passent tes cours ?

Je n’ai pas fait de classe virtuelle. Les profs nous donnent beaucoup plus d’exercices à faire que de leçons, mais ça dépend des matières. Mon professeur de physique, par exemple, nous a dit qu’on allait arrêter le chapitre sur lequel on travaillait parce qu’il était difficile et qu’on le reprendrait quand on serait en classe après. Il nous donne donc plutôt des exercices et on fait des révisions sur des notions.

En histoire, par exemple, on a des leçons à lire sur l’ENT et on travaille plus en autonomie, on n’a pas spécialement de devoirs. Moi je me fais des fiches de cours, je fais des quiz sur digiSchool.

 

Ton bilan de cette première semaine de classe à la maison ?

C’était un peu dur au début de la semaine pour s’y mettre, mais c’est plutôt cool de faire l’école à la maison. Comme j’ai pas besoin d’aller en cours, je peux me lever un peu plus tard et je peux organiser mon temps.
Entre chacune de mes matières, j’essaie de m’aérer la tête, j’écoute de la musique.

➜ Conseils: 5 conseils pour organiser ton temps de travail à la maison

 

Ta motivation sur une échelle de 1 à 10, tu la situerais où ?

Je dirai 7. Je sais que ce n’est pas les vacances, et j’ai vraiment envie d’avoir mon brevet.
Ce qui me stresse un peu c’est qu’on n’a pas encore eu le brevet blanc, comme on devait le passer mi-mars. Donc, je ne sais pas trop où j’en suis vis-à-vis de mon niveau. On devrait le passer quand on retournera en cours, donc ça devrait me rassurer. Là, je sais que si je veux m’entrainer, c’est l’occasion.

➜ En direct : Suis les annonces officielles (examens, concours, révisions)