Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Du changement dans les épreuves du Brevet 2018

Du changement dans les épreuves du Brevet 2018

Si l’actualité lycéenne est chargée avec ParcourSup et la réforme du bac, celle des collégiens n’est pas en reste ! Le 4 janvier, le ministère de l’Education nationale a publié une note sur les épreuves du brevet telles qu’elles seront présentées en juin 2018. Changements dans le barème et le déroulement des épreuves : on vous dit tout !

Publié le 05 Janvier 2018 à 17h52 | | 0 avis

Du changement dans les épreuves du Brevet 2018

Le gouvernement avait déjà laissé entrevoir la couleur en octobre dernier, il rend désormais les choses officielles. Le brevet connaît de nouveaux changements cette année : les collégiens devront désormais passer cinq épreuves, et non trois comme l’an dernier. Le barème est lui aussi modifié, puisque le brevet sera noté sur 800 points : 400 en contrôle continu, et 400 pour les épreuves officielles. Mais voyons de quoi il retourne en détails.

 

Cinq épreuves pour le brevet 2018 : quatre écrites et un oral

Les quatre épreuves écrites que les collégiens passeront pour le brevet sont assez peu surprenantes. Au programme : Français, Maths, Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique, et Sciences. Une répartition plus claire que celle de l’an dernier. Si les élèves étaient évalués dans les mêmes disciplines, elles étaient réparties en deux épreuves en 2017.

Cette année, les collégiens auront donc une épreuve de français de trois heures (notée sur 100 points), une épreuve de mathématiques de deux heures (sur 100 points), une épreuve de sciences d’une heure (sur 50 points) et une épreuve d’Histoire-Géographie-Enseignement civique et moral de deux heures (sur 50 points). L’oral, quant à lui, sera noté sur 100 points. Finalement, le fond des épreuves change assez peu : leur forme, si !

➜ À voir aussi : A quoi sert le brevet et quels sont ses avantages ?

 

Comment sont répartis les points du contrôle continu pour le brevet 2018 ?

Restent les 400 points du contrôle continu, qui seront le résultat du travail fourni tout au long de l’année par les collégiens. Le contrôle continu est réparti en cinq domaines de compétences : les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine, les langages pour penser et communiquer.

Le domaine « les langages pour penser et communiquer » comporte lui-même quatre composantes. Elles portent sur la compréhension d’une langue étrangère, savoir utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps, et s’exprimer en utilisant les langages mathématiques.

Selon la note publiée par le ministère, un élève sera noté de quatre façons différentes selon son niveau. Il recevra :

  • 10 points s’il obtient le niveau « Maîtrise insuffisante »
  • 25 points s'il obtient le niveau « Maîtrise fragile » 
  • 40 points s'il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » 
  • 50 points s'il obtient le niveau « Très bonne maîtrise »


D’autres points pourront être attribués si les collégiens décident de suivre un enseignement facultatif. Dans tous les cas, c’est en étant assidu que vous réussirez à valider vos épreuves !

➜ Voir le dossier : Toutes les infos sur le Brevet 2018

Tout savoir sur l'épreuve de français Tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie Tout savoir sur l'épreuve de maths Tout savoir sur l'épreuve de sciences et technologie

Tout pour réussir le brevet