Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Début des épreuves du Brevet 2017 : Ce qu'il ...

Début des épreuves du Brevet 2017 : Ce qu'il faut savoir

Ce jeudi 29 Juin, les candidats au Brevet 2017 vont passer leurs premières épreuves de Maths et de Sciences. Rappel de ce qu'il faut savoir pour réussir ces 2 épreuves, les sujets probables et le matériel à apporter :

Publié le 29 Juin 2017 à 08h59 | | 0 avis

Début des épreuves du Brevet 2017 : Ce qu'il faut savoir

Pour les milliers de collégiens qui passent les épreuves du Brevet des collèges cette année, il s'agit de leur premier examen, ce qui peut être stressant ! Retrouvez sur cette page comment vous préparer aux épreuves de cet après midi, à savoir les Maths et les Sciences, ce qu'il fallait réviser et tout ce qu'il ne faut pas oublier avant de vous rendre dans votre centre d'examen.

Vous êtes 832 000 collégiens de 3ème, que vous soyez candidats libres ou non, à réviser ce matin une dernière fois pour les premières épreuves en vue d'obtenir votre Diplôme National du Brevet. Nous faisons un point sur ce qu'il faut savoir :

 

1. Revoir une dernière fois chaque chapitre au programme

Qu'il s'agisse des Maths ou bien de l'épreuve de Sciences, relisez vos cours ou refaites des exercices sur les chapitres que vous maitrisez le moins et qui sont indispensables. On pense notamment aux Théorèmes de Thales et de Pythagore, aux fonctions affines ou bien au statistiques pour les Maths. Nous répondons d'ailleurs à toutes vos questions dans notre vidéo live avec notre professeur de Mathématiques du Brevet :

En Sciences, il existe de nombreux chapitres et il vous faudra en relire un maximum dans les thèmes concernant la planète Terre, le vivant et son évolution et le corps humain et la santé. Si vous manquez de temps, nous vous conseillons de relire les conclusions de chaque partie de vos coeurs ou manuels scolaires. Cela vous permettra de vous remémorer rapidement chaque partie importante et de pouvoir y penser lorsque vous serez devant votre copied du Brevet.

Voir aussi : Le programme complet de chaque matière au Brevet 2017

 

2. Les Sujets probables en Maths et en Sciences au Brevet 2017

Concernant les sujets probables de maths du Brevet des collèges 2017, il est difficile de faire des pronostics précis puisque depuis la réforme du du brevet, l'épreuve sera constituée de 6 à 10 exercices environ. De quoi traiter de nombreux chapitres au programme. Néanmoins, il y a des chapitres qui reviennent très souvent, chaque année, et qui ont de fortes chances de tomber cet après midi :

  • Théorèmes de Thalès et Pythagore
  • Fonctions
  • Statistiques
  • PGCD
  • Equations et inéquations

Pour l'épreuve de Sciences, c'est la grande nouveauté de cette session 2017 du Brevet des collèges puisque 2 matières sur 3 peuvent tomber parmi la SVT, la Physique Chimie ou la Technologie. Comme c'est une nouveauté, il est impossible de définir précisément des sujets à forte probabilité. Il est donc nécessaire de ne pas faire d'impasse si vous ne voulez pas vous faire surprendre lors de cette épreuve de Sciences du Brevet 2017

Voir aussi : Tous les Sujets Probables du Brevet 2017

 

3. Ce qu'il faut apporter aux épreuves du Brevet

Ce qui est nécessaire : Vous devez obligatoirement vous munir de votre convocation à l'examen du Brevet ainsi que votre pièce d'identité. Enfin, il est nécessaire pour vous d'apporter votre propre matériel : Stylos, règle ou encore effaceur. En effet, il ne vous sera pas autorisé de demander quoi que ce soit à votre voisin ou bien aux surveillants de l'épreuve.

Ce qui est autorisé : Cela va dépendre de l'épreuve, comme pour les Maths ou bien les sciences. Il s'agira par exemple de la calculatrice ou bien du compas pour réussir différents exercices. Pour une épreuve de Français, il se peut qu'un dictionnaire de français soit autorisé également.

Voir aussi : Les Corrigés du Brevet 2017 à la fin de chaque épreuve