Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Trois conseils pour réussir ton stage de trois...

Trois conseils pour réussir ton stage de troisième

Le stage d'observation de troisième, c’est le premier pas des collégiens dans le milieu professionnel: en entreprise, au sein d'une association, dans un établissement public ou une collectivité territoriale. Durant cinq jours, tu vas découvrir des métiers et te faire une première idée de ce qui pourrait te plaire ou non pour plus tard pour affiner ton projet d'orientation. Pour que cette première expérience se passe au mieux, digiSchool te donne trois conseils pratiques.

Publié le 15 Décembre 2019 à 12h13 | | 0 avis

Trois conseils pour réussir ton stage de troisième

Tiens un carnet de bord

Dès le début de ton stage d'observation, tu dois penser à la rédaction de ton rapport de stage et à ta soutenance orale. En effet, ces exercices de restitution de ton expérience nécessitent de récupérer un certains nombre d’informations. Pour ne pas oublier ce que l'on va t'expliquer, ce que tu vas observer ou même les questions qui pourraient te venir à l’esprit, prends des notes et tiens un petit carnet de bord. Tu peux y renseigner les noms des personnes que tu vas rencontrer, les postes qu’ils occupent, ce qu’ils font dans l’entreprise, et peut être aussi ce qu’ils ont fait avant et le type d’études qu’ils ont suivis.

Tu peux aussi y renseigner toutes les informations qui te permettront de présenter l'entreprise, l'association ou l'administration dans laquelle tu fais ton stage d'observation dans ton rapport : comment se compose l’équipe ? quelle est son activité ? qui sont ses clients ou les bénéficiaires des services proposés ?

Dans ton rapport et ta soutenance orale, tu dois présenter un bilan de ce que tu as retenu, ce que tu as aimé mais aussi de ce qui t’a déplu. Noter tes impressions dans ton carnet de bord te permettra de te remémorer les raisons pour lesquelles un métier (ou un poste) t’attire plus qu’un autre par exemple : faire de la rédaction, de la création, être plutôt dans l'organisation ou dans les chiffres; travailler plutôt seul ou en équipe. Autant de petits détails qui en disent long sur ce qui pourrait te plaire dans ton futur métier et donc t’aider pour ton orientation.

➜ Méthodo : Réussir son rapport de stage de troisième

 

N’hésite pas à poser des questions

L’objectif de ton stage de troisième est de découvrir le fonctionnement du milieu professionnel et le quotidien des personnes qui y travaillent, pour découvrir des métiers. Selon le programme que t’aura préparé ton tuteur, tu seras amené à le suivre dans son quotidien ou à rencontrer diverses personnes. Dans tout ce que tu vas découvrir et parmi les petites missions qui pourront t'être confiées durant tes jours de stage, certaines choses t’intéresseront peut être plus que d’autres. C'est tout ça que tu vas présenter dans ton rapport de stage. Ne reste donc pas passif. N’hésites pas à poser un maximum de questions pour être capable d’expliquer ce que tu as retenu, et même les choses qui ne t’ont pas plu. 

Tu peux profiter des temps plus informels du repas de midi ou des pauses café pour discuter avec différentes personnes de l’entreprise et en apprendre un peu plus sur leur métier, leur quotidien. Peut-être que tu te prendras de passion pour le travail du comptable ou du responsable des réseaux sociaux !

➜ À voir aussi : Dates du brevet 2020

 

Sois professionnel

Que tu ais décroché ton stage par tes propres moyens ou que tu le fasses (un peu contraint) dans l’entreprise où travaille un ami de tes parents, il est important de prendre cette expérience au sérieux et d’avoir un comportement professionnel durant tes journées d’immersion. Cela passe par le respect des horaires qui t’auront été communiqués. Arriver avec 45 minutes de retard alors que ton tuteur a organisé son emploi du temps pour t’accueillir n’est pas un bon départ. Et si par malchance tu te retrouves coincé dans le bus sur le chemin de ton premier jour, préviens de ton retard ! 

Soigne ta tenue vestimentaire. Il n’est pas question ici de te mettre sur ton trente-et-un, mais pas non plus de te présenter sur ton lieu de stage avec un jeans déchiré ou un tee-shirt tâché. Il n’est pas impossible que lors de tes quelques jours en immersion tu croises des clients ou que tu assistes à des rendez-vous d'observation; donc pour l’image de l’entreprise ce serait incorrect.

Peu importe le type de structure dans laquelle tu fais ton stage d’observation de 3ème, tu auras forcément des choses à en tirer. Cette expérience doit te permettre de t’aider à préciser e qui pourrait te plaire pour plus tard ou non, et choisir la meilleure voie d'orientation.

➜ A lire aussi : Tout savoir sur le stage de troisième

 

Retrouve nos conseils pour rédiger ton rapport de stage dans cette vidéo