Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2018 : comment se préparer à l'épreuv...

Brevet 2018 : comment se préparer à l'épreuve de Français ?

Dictée, compréhension de texte et rédaction : voilà le programme qui vous attend pour l’épreuve de Français du brevet 2018. Comment vous y préparer et arriver le jour J en étant confiant ? Voici quelques conseils.

Publié le 27 Juin 2018 à 15h37 | | 1 avis

Brevet 2018 : comment se préparer à l'épreuve de Français ?

Revoyez les notions essentielles

Si vous avez peur de faire des fautes ou d’oublier les notions qui vous seraient demandées, révisez les règles grammaticales et les figures de style ! N’hésitez pas à relire vos cours, à feuilleter votre Bescherelle si vous en avez un, ou à consulter vos fiches de révisions. A quelques jours du bac, il est un peu tard pour en faire, mais si vous en avez déjà, c'est le moment de les revoir.

N’hésitez pas non plus à utiliser l’application Brevet de digiSchool pour vous aider à réviser l’essentiel, ainsi que l’application Orthographe pour revoir votre vocabulaire. Vous pouvez toujours vous entraîner en faisant des dictées chez vous : trouvez un proche pour vous lire un texte ou écoutez une dictée pré-enregistrée.

➜ À voir aussi : Sujets et Corrigés gratuits des épreuves du Brevet 2018

 

Soyez prêts à aborder tous les sujets d’expression écrite

Les élèves de 3ème aiment souvent prendre le sujet d’invention, parce qu’ils y sont libres d’inventer ce qu’ils veulent. Mais qui dit être plus libre dans son écriture ne signifie pas non plus partir dans tous les sens ! Vous devez faire attention à suivre une progression logique… et surtout surveiller votre orthographe et votre syntaxe. N’oubliez pas de bien vous relire, même si le sujet vous semble facile. Un brouillon peut vous aider à coucher vos premières idées sur le papier, afin d’être certain de suivre une certaine structure.

Le brouillon est aussi valable dans le cas où vous choisissez le texte de réflexion. Vous risquez d’attirer l’attention d’un correcteur en le prenant : c’est un sujet qui est choisi par une minorité d’élèves. Attention à ne pas faire de hors sujet et à suivre un raisonnement cohérent. Dans tous les cas, prenez le sujet avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, et avec lequel vous êtes sûr de réussir.

 

Ne survolez pas le texte

Les questions de texte peuvent sembler faciles à première vue, mais elles peuvent être piégeuses si vous les survolez. Soyez bien attentif aux questions qu’on vous pose, lisez attentivement le sujet, surlignez ou entourez les passages qui peuvent vous aider. Les points d’analyse de texte peuvent être facilement gagnés : ne relâchez pas votre concentration.

➜ À voir aussi : Quelques astuces pour déstresser avant le brevet

 

Quelques petits conseils pour finir

Relisez-vous, relisez-vous, relisez-vous. On ne le dira jamais assez, mais une copie sans fautes d’orthographe peut vraiment faire la différence ! Elle prouve que vous avez été soigneux, concentré et attentif pendant votre épreuve.

N’oubliez pas de faire des paragraphes dans votre sujet d’expression écrite, s’il y a des dialogues par exemple, ou tout simplement pour éviter de rendre un pavé d’écriture serrée au correcteur. Vous l’aiderez grandement à corriger votre travail efficacement et avec plus d’indulgence en lui rendant une copie aérée et bien présentée !

➜ Voir le dossier : Brevet 2018 : toutes les infos !

Les avis sur cet article
Melchior

20 / 20

bonjour à vous .jsuis très heureux de faire connaissance à vous. Pourriez vous m'aider
Par

Melchior

- le 24 Octobre 11h39