Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet 2016: comment arriver moins stressé le ...

Brevet 2016: comment arriver moins stressé le jour J?

Le brevet des collèges est le premier examen que vous aurez à affronter, il est donc tout à fait normal d'être un peu angoissé à l'approche de cette épreuve. Voici quelques astuces pour arriver l'esprit tranquille le jour J.

Publié le 01 Décembre 2015 à 13h34 | | 1 avis

Brevet 2016: comment arriver moins stressé le jour J?

Dans quelques mois vous devrez plancher sur les trois épreuves du Brevet des collèges. Vous êtes beaucoup à appréhender ce moment mais paniquer ne sert à rien sinon à vous embrouiller encore plus. Voici 5 conseils pour vous aider à maîtriser votre stress avant le jour de l'examen.

 

Une alimentation saine et équilibrée

A l'approche d'un examen, il est important de bien manger et à des heures régulières. Privilégiez les sucres lents (pâtes, riz, légumes) ainsi que les aliments riches en vitamines et en fibres (fruits).

La veille de l'examen, ne mangez pas trop pour éviter tout problème de digestion. Le jour de l'examen, optez pour un petit-déjeuner consistant : céréales, yaourt, jus d'orange et pomme.

Dormir suffisamment

Bien dormir est indispensable pour arriver en forme le jour de votre examen. Pour ce faire, essayez d'avoir au moins 8 heures de sommeil.

Pour vous endormir plus facilement, nous vous conseillons de prendre un bon bain chaud et de mettre votre portable sur silencieux, pour ne pas être déranger par les messages ou notifications Facebook.

Faire des pauses

Tout au long de vos révisions, n'hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour vous aérer l'esprit et refaire le plein d'énergie. Vous pouvez par exemple sortir faire une balade, jouer à un jeu vidéo ou encore regarder un manga. A vous de voir quelle activité vous détend le plus.

La veille de l'examen, il est recommandé d'arrêter de réviser à partir de 12h pour laisser respirer votre cerveau avant le jour J.

Faire des exercices de relaxation

Pour maîtriser votre stress, nous vous proposons un exercice de relaxation rapide et efficace: inspirer lentement pendant 5 secondes, bloquer la respiration pendant à nouveau 5 secondes, puis expirer lentement et complètement à partir du ventre, pendant 5 secondes.

Quand vous sentirez le stress refaire surface une fois devant votre feuille, ne paniquez pas, respirez lentement, pensez à votre réussite, puis lancez-vous dans la composition de votre épreuve.

S'organiser pour le jour de l'examen

La veille du Brevet, pensez bien à préparer minutieusement votre matériel en faisant une check-list pour ne rien oublier. Sortez également votre tenue pour éviter de passer 15 minutes à fouiller votre armoire le matin de l'examen. Prévoyez également un petit casse-croûte afin de faire face aux petites faims.

Enfin, sortez de la maison au moins une heure à l'avance pour contrer d'éventuels incidents de transport (panne de voiture, grève, embouteillages, etc.).

Les avis sur cet article
Pseupo

20 / 20

Super cooooool ça aide vraiment
Par

Pseupo

- le 09 Octobre 00h13
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis