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Collège 2016 : Les EPI, des cours pratiques mi...

Collège 2016 : Les EPI, des cours pratiques mixant 3 matières

À la rentrée prochaine, les collégiens de 5e, 4e et de 3e auront un nouveau module dans leur semaine de cours : les EPI, ou enseignements pratiques interdisciplinaires. Par petits groupes, ils devront monter un projet inscrit dans une thématique précise et alliant trois matières différentes. Explications.

Publié le 01 Octobre 2015 à 14h00 | | 5 avis

Collège 2016 : Les EPI, des cours pratiques mixant 3 matières

Dès la rentrée 2016, l'organisation du collège et des programmes va changer, selon la volonté du gouvernement et de la Réforme du collège voulue par la ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem. En termes de pédagogie, elle souhaite introduire un nouveau mode d'enseignement et d'apprentissage à travers les EPI, ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.


Les EPI, qu'est-ce que c'est ?

Les EPI concernent les élèves du cycle 4, soit ceux en 5e, 4e et en 3e, à raison de deux ou trois heures par semaine. Concrètement, il s'agit pour les élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant et en les contextualisant. Ils réaliseront ainsi des projets collectifs reliant trois différentes disciplines, avec les professeurs de chaque matière. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.

Ces projets s'inscriront dans l'un des huit thèmes de travail proposés, à raison de deux par an : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères. Les EPI sont inscrits dans les nouveaux programmes scolaires et seront évalués et inclus dans le Diplôme National du Brevet.

➜ Méthodologie Brevet 2016 : les astuces pour réussir l'examen


Et en pratique ?

Le ministère de l'Education Nationale propose des exemples de projets d'EPI, afin de concrétiser ce nouveau module d'apprentissage auprès des élèves, des professeurs et des parents. En voici trois ci-dessous.

Exemple 1 : Mixer les maths, la physique et l'histoire

Thème : sciences & société

Sujet : Un magazine consacré à la machine à vapeur

Exemple : Nadia, Carole et Jérôme sont en classe de 4e. Ce trimestre, le jeudi après-midi de 14 h à 16 h, avec leurs professeurs de mathématiques, de physique-chimie et d’histoire, ils mènent un projet sur la machine à vapeur : créer un magazine consacré à cette invention.

Du cours d’histoire, ils utilisent leurs connaissances sur la révolution industrielle au XIXe siècle. Du cours de physique, le chapitre sur la pression d’un gaz. Leur professeur de mathématiques leur a demandé de prouver qu’il s’agissait réellement d’une révolution en calculant, à partir de la vitesse d’un cheval et la vitesse des premiers trains, le temps gagné pour rejoindre les villes de Lyon, Marseille, Orléans et Nantes depuis Paris.


Exemple 2 : Mixer la physique, les sciences de la vie et de la terre et la technologie

Thème : Développement durable

Sujet : Des éoliennes en maquette

Exemple : Lucas et Nora sont élèves en classe de 3e et vont s’intéresser aux éoliennes avec leurs enseignants de physique, de SVT et de technologie. Pour leur projet, Lucas et Nora doivent créer une maquette et faire un reportage vidéo pour le blog du collège.

Du cours de physique, Lucas et Nora utilisent ce qu’ils ont appris sur l’alternateur et les possibilités de production de l’électricité pour expliquer comment une éolienne produit de l’électricité. Du cours de SVT, le chapitre sur les énergies fossiles et énergies renouvelables qu’ils ont étudié il y a quelques semaines. Leur enseignant de technologie les accompagne dans la création d'une petite maquette représentant une éolienne. À l'aide d'une maquette numérique, ils produisent un modèle simple qui associe une hélice, un aimant et une bobine de cuivre .


Exemple 3 : Mixer l'anglais, la géographie et les mathématiques

Thème : Monde économique & professionnel

Sujet : C’est quoi un urbaniste ?

Exemple : Les professeurs d’anglais, de géographie et de mathématiques ont décidé de faire découvrir un métier aux élèves, celui d’urbaniste. Après avoir fait intervenir un professionnel de l’urbanisme qui a présenté aux élèves son métier, la mise en pratique a pu commencer.

Le professeur de géographie lie le projet au chapitre sur la ville et sur les paysages et territoires pour que les élèves puissent mieux comprendre les problématiques posées dans ces chapitres à travers le regard d’un professionnel. Le professeur de mathématiques a choisi de s’appuyer sur l’urbanisme pour aborder le chapitre "aires et périmètres". Le professeur d’anglais quant à lui veut demander aux élèves de produire un exposé oral en anglais sur ce sujet en expliquant ce qu’est le métier d’urbaniste et en prenant un cas concret d’un quartier dans une ville anglophone.

Marie et Mélanie vont donc préparer un exposé en anglais et ont dessiné sur une grande affiche le plan d’un quartier de Seattle. Elles ont tout d’abord expliqué comment l’urbaniste travaillait pour définir les contours d’un nouveau quartier. Puis, à partir du plan, elles ont comparé l’utilisation des différentes surfaces : la surface du parc, la surface des habitations, la surface du nouveau centre commercial.

Les avis sur cet article
mlml

12 / 20

manque d'exemples et manque de précision
Par

mlml

- le 08 Avril 12h00
UnProf

20 / 20

quand on ne sait pas on ne parle pas. Cela évite les poncifs.
Par

UnProf

- le 30 Mai 21h13
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