Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Brevet : les collèges organisent leur cérémo...

Brevet : les collèges organisent leur cérémonie de remise des diplômes

Grande première cette année : une cérémonie de remise des diplômes du brevet a lieu. Un grand nombre de collèges ont décidé de la célébrer cette semaine, au début des vacances de la Toussaint.

Publié le 21 Octobre 2016 à 10h38 | | 0 avis

Brevet : les collèges organisent leur cérémonie de remise des diplômes

Alors, à quoi ressemblait cette cérémonie ? La plupart des collèges l’ont organisée dans une de leurs salles, où le personnel enseignant était présent, ainsi que les directeurs, afin de remettre leur diplôme aux élèves. A l’heure actuelle, la plupart des anciens collégiens sont disséminés dans des lycées différents : une bonne occasion pour eux de se retrouver. Mais la remise des diplômes a aussi une forte portée symbolique, comme l’a rappelé la Ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, dans son discours prononcé le 5 octobre dernier.

Une remise des diplômes à forte portée symbolique

Le 5 octobre dernier, la Ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a prononcé un discours devant les diplômés du brevet. C'était aussi l'occasion de revenir sur les origines d’une telle cérémonie en France : « D’où vient cette idée ? D’un constat. Nous avions un peu oublié ce qu’est l’École de la République. Nous avions un peu oublié ce qu’est la République. (…) Malheureusement, l’importance de la République, sa fragilité aussi, nous a été rappelée avec une force particulière au lendemain des attentats de janvier 2015. (…) C’est dans l’élan né au lendemain de ces attentats que nous avons voulu redonner, à la formation du citoyen, la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre. Et c’est dans la continuité d’une École remise au cœur de la République, et d’une République remise au cœur de l’École, que s’inscrit cette cérémonie républicaine. »

Certes, le brevet national des collèges est le premier diplôme reçu par un élève. Mais cette cérémonie est moins un rite de passage qu’une façon pour le gouvernement d’essayer de rassembler ses citoyens. Cette semaine, la première des vacances de la Toussaint, plusieurs établissements ont ainsi organisé leur cérémonie de remise des diplômes. Dans tous ces établissements, la cérémonie s'est déroulée de façon similaire : après le discours du proviseur, les élèves ont été appelés l’un après l’autre afin de recevoir leur diplôme, devant leur famille et le corps enseignant.