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Brevet : comment gérer son stress pendant les ...

Brevet : comment gérer son stress pendant les épreuves ?

Le brevet est généralement le premier véritable diplôme que l’on passe. Or, tout ce qui est nouveau est stressant. Le diplôme est une forme de reconnaissance de la collectivité envers vos connaissances et vos aptitudes. C’est une sorte de passage initiatique à l’âge (presque) adulte. 

Publié le 22 Juin 2016 à 16h00 | | 0 avis

Brevet : comment gérer son stress pendant les épreuves ?

Les épreuves du brevet vont permettre d’évaluer ce que vous avez acquis mais aussi votre personnalité, notamment grâce aux oraux.  Le stress vient souvent de la peur d’être jugé par les autres. Ce jugement est moins difficile à supporter pendant les épreuves écrites que pendant les épreuves orales puisque ces dernières se passent en face-à-face avec l'examinateur. Le stress donne le sentiment d’être en danger. Ce sentiment peut avoir des effets très différents d’un candidat à l’autre. Le stress rendra certains plus efficaces et plus performants tandis qu’il en paralysera d’autres. Il faut donc maîtriser votre stress pour être au maximum de vos capacités pendant les épreuves.

➜ À voir aussi : Liste des objets interdits au brevet

Dédramatiser la situation

Le brevet est un diplôme important, certes, mais il ne faut pas en exagérer la gravité. Prenez de la distance avec les événements: rien de grave ne peut vous arriver. Tout le monde peut se tromper, et tout le monde n’apprend pas au même rythme. Il n’y a rien d’inquiétant à ne pas se sentir prêt le jour des épreuves, c’est tout à fait normal. Demandez à vos parents, à vos amis ou à vos frères et soeurs plus âgés comment ils ont vécu le brevet. Ils vous diront sans doute qu'eux aussi étaient stressés mais qu'ils y sont arrivés.

➜ À voir aussi : Quels objets apporter au brevet?

Avoir confiance en soi

Gardez bien à l’esprit que si vous êtes arrivé jusque là, au dernier semestre de la 3e, c’est que vous avez a priori les capacités de réussir. Le brevet n’est qu’une formalité et n’est pas particulièrement plus compliqué que les contrôles que vous avez passés tout au long de l’année. Croyez en vos capacités : vous avez toutes les chances de réussir.

➜ À voir aussi : Sujets et corrigées gratuits des épreuves du brevet 2015

Le stress, ça se passe dans la tête, mais aussi dans le corps

Le ventre serré, le souffle coupé, la gorge nouée… Il est préférable d’adopter un mode de vie sain pour éviter le stress. Il faut donc dormir, s’hydrater et faire du sport pour décompresser. Vous pouvez aussi essayer des méthodes de relaxation. Vous entraîner à respirer lentement avec le ventre en est un exemple.

➜ À voir aussi : Brevet 2017: les nouvelles épreuves

Changez-vous les idées

Penser à la même chose toute la journée peut être très angoissant. N’hésitez pas à vous détendre avec vos amis entre deux épreuves. Rire est très bon pour la santé et vous permettra da garder des bons souvenirs de cette période d’examens. Ces bons souvenirs rejailliront lorsque vous serez confronté à d’autres situations stressantes, comme le bac par exemple, et vous éviteront de stresser autant que lors du brevet.

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